La quotidienne d’actualité médicale et santé pour les médecins et pharmaciens belges.
Selon une nouvelle étude publiée dans Neurology, les personnes qui consomment davantage d'aliments ultra-transformés tels que les soft drinks, les chips et les biscuits pourraient avoir un risque plus élevé de souffrir de troubles de la mémoire et de la cognition et d'être victimes d'un AVC que celles qui consomment moins d'aliments ultra-transformés.
Les aliments ultra-transformés sont riches en sucres ajoutés, en graisses et en sel, et pauvres en protéines et en fibres. Ils comprennent les soft drinks, les en-cas salés et sucrés, les glaces, les hamburgers, de nombreuses sauces comme la mayonnaise, certains pains emballés et bien plus.
Pour l'étude, les chercheurs ont examiné 30 239 personnes âgées de 45 ans ou plus. Elles ont été suivies pendant onze ans en moyenne. Les participants ont rempli des questionnaires sur ce qu'ils mangeaient et buvaient. Les chercheurs ont déterminé la quantité d'aliments ultra-transformés que les participants consommaient en calculant le nombre de grammes par jour et en le comparant au nombre de grammes par jour d'autres aliments pour obtenir un pourcentage de leur alimentation quotidienne. Ce pourcentage a été réparti en quatre groupes, allant des aliments les moins transformés aux aliments les plus transformés.
Sur l'ensemble des participants, les chercheurs ont examiné 14 175 participants pour le déclin cognitif et 20 243 participants pour l’AVC. Les deux groupes n'avaient pas d'antécédents de troubles cognitifs ou d'accident vasculaire cérébral.
À la fin de l'étude, 768 personnes ont été diagnostiquées avec une déficience cognitive et 1 108 personnes ont été victimes d'un accident vasculaire cérébral.
Les chercheurs ont constaté qu'une augmentation de 10 % de la quantité d'aliments ultra-transformés consommés était associée à une augmentation de 16 % du risque de troubles cognitifs. Ils ont également constaté que la consommation d'une plus grande quantité d'aliments non transformés ou peu transformés était liée à une diminution de 12 % du risque de troubles cognitifs.
En outre, les chercheurs ont constaté qu'une plus grande consommation d'aliments ultra-transformés était liée à une augmentation de 8 % du risque d'accident vasculaire cérébral, tandis qu'une plus grande consommation d'aliments non transformés ou peu transformés était liée à une diminution de 9 % du risque d'accident vasculaire cérébral.
« Nos résultats montrent que le degré de transformation des aliments joue un rôle important dans la santé globale du cerveau », a déclaré le Pr Kimberly, auteur de l’étude. « D'autres recherches sont nécessaires pour confirmer ces résultats et mieux comprendre quels sont les composants alimentaires ou de transformation qui contribuent le plus à ces effets ».
Référence : pour en savoir plus, cliquez ici.
L’équipe de rédaction Tempo Today
🌟 Annonce exclusive : découvrez l'orateur du 1er départ ! 🌟
Nous sommes ravis d'annoncer la participation exceptionnelle du Dr Matthieu Thimmesch, pneumopédiatre, lors du congrès en Laponie !
📚 Thèmes abordés :
Mucoviscidose en 2025 : nouvelles perspectives et défis.
Le sommeil de l’enfant : indicateurs clés et suivi optimal.
Mort subite du nourrisson : prise en charge des malaises infantiles.
Polysomnographie et syndrome d’apnées obstructives du sommeil : diagnostic et gestion.
🎯 Ne manquez pas cette opportunité unique d'approfondir vos connaissances dans un cadre exceptionnel. Les dernières places pour le 1er départ sont encore disponibles !
📅 Plus d'infos : https://lapland.icanncongress.org/fr/
➡️ Le congrès est organisé par iCann Life Sciences, initiateur et coordinateur scientifique de l'événement, avec la gestion logistique et la coordination assurées par Vivactis Benelux Medisquare, en partenariat avec Nordic.
hashtag Congrès2024 hashtag Laponie hashtag SantéPédiatrique hashtag DrThimmesch