40 ans d’expertise dans le secteur médical et pharmaceutique

La quotidienne d’actualité médicale et santé pour les médecins et pharmaciens belges.

Toute l'actualité médicale 

 Amibe mangeuse de cerveau : un décès récent ravive les alertes sanitaires aux USA

Un nouveau cas mortel de méningo-encéphalite amibienne primitive (MEAP), causée par Naegleria fowleri, a été rapporté au Texas en 2024. La patiente, une femme de 71 ans sans antécédent médical notable, avait utilisé à plusieurs reprises un dispositif d’irrigation nasale rempli d’eau non bouillie provenant du robinet de son camping-car. Elle est décédée huit jours après l’apparition des symptômes neurologiques. L’infection a été confirmée par la détection de N. fowleri dans le liquide céphalorachidien.

Bien que l’amibe n’ait pas été retrouvée dans les échantillons d’eau prélevés 23 jours après l’exposition, l’analyse a révélé une désinfection insuffisante dans le réseau d’eau municipal du camping (chlore total < 0,04 mg/L) ainsi qu’une turbidité excessive dans le circuit du véhicule. Ces conditions sont favorables à la formation de biofilms, susceptibles d’héberger des pathogènes comme N. fowleri. Cette amibe libre thermophile, présente dans les eaux douces chaudes, pénètre l’organisme par les voies nasales, migre le long du nerf olfactif et provoque des lésions cérébrales rapidement fatales dans plus de 97 % des cas.

Ce cas illustre le risque lié à l’utilisation d’eau non stérile pour l’irrigation nasale, en particulier dans des systèmes d’eau mobile mal entretenus. Les CDC rappellent qu’il est impératif de n’utiliser que de l’eau distillée, stérilisée ou bouillie puis refroidie pour toute irrigation nasale. Des recommandations spécifiques ont été formulées pour sécuriser l’usage de l’eau dans les camping-cars.

Pour en savoir plus, cliquez ici.

L’équipe de rédaction Tempo Today

🌟 Annonce exclusive : découvrez l'orateur du 1er départ ! 🌟
Nous sommes ravis d'annoncer la participation exceptionnelle du Dr Matthieu Thimmesch, pneumopédiatre, lors du congrès en Laponie !

📚 Thèmes abordés :
Mucoviscidose en 2025 : nouvelles perspectives et défis.
Le sommeil de l’enfant : indicateurs clés et suivi optimal.
Mort subite du nourrisson : prise en charge des malaises infantiles.
Polysomnographie et syndrome d’apnées obstructives du sommeil : diagnostic et gestion.

🎯 Ne manquez pas cette opportunité unique d'approfondir vos connaissances dans un cadre exceptionnel. Les dernières places pour le 1er départ sont encore disponibles !

📅 Plus d'infos : https://lapland.icanncongress.org/fr/
➡️ Le congrès est organisé par iCann Life Sciences, initiateur et coordinateur scientifique de l'événement, avec la gestion logistique et la coordination assurées par Vivactis Benelux Medisquare, en partenariat avec Nordic.

hashtagCongrès2024 hashtagLaponie hashtagSantéPédiatrique hashtagDrThimmesch

Plus d'infos
Nous avons le plaisir de vous informer que le congrès annuel « Les rencontres d’Endocrinologie-Diabète » se tiendra le samedi 29 novembre au Holiday Inn Brussels Airport, ainsi qu’en ligne.
 
Cet événement, organisé par l’asbl EDUETHICS et sous l’égide des Professeurs Christophe De Block (UZ Antwerpen) et Régis Radermecker (U Liège), est devenu incontournable pour les médecins généralistes et les praticiens en diabétologie.
 
Il y sera question d’endocrinologie au sens large du terme mais aussi de traitement du diabète qui, au regard des nouveautés apparues ces dernières années, est en constante évolution. Autant de thèmes qui contribueront à la qualité de vie de patients toujours plus nombreux à souffrir de diabète. 
Cliquez ici pour accéder au programme complet.
plus commentés
plus consultés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

chevron-downarrow-up