Un nouveau cas mortel de méningo-encéphalite amibienne primitive (MEAP), causée par Naegleria fowleri, a été rapporté au Texas en 2024. La patiente, une femme de 71 ans sans antécédent médical notable, avait utilisé à plusieurs reprises un dispositif d’irrigation nasale rempli d’eau non bouillie provenant du robinet de son camping-car. Elle est décédée huit jours après l’apparition des symptômes neurologiques. L’infection a été confirmée par la détection de N. fowleri dans le liquide céphalorachidien.
Bien que l’amibe n’ait pas été retrouvée dans les échantillons d’eau prélevés 23 jours après l’exposition, l’analyse a révélé une désinfection insuffisante dans le réseau d’eau municipal du camping (chlore total < 0,04 mg/L) ainsi qu’une turbidité excessive dans le circuit du véhicule. Ces conditions sont favorables à la formation de biofilms, susceptibles d’héberger des pathogènes comme N. fowleri. Cette amibe libre thermophile, présente dans les eaux douces chaudes, pénètre l’organisme par les voies nasales, migre le long du nerf olfactif et provoque des lésions cérébrales rapidement fatales dans plus de 97 % des cas.
Ce cas illustre le risque lié à l’utilisation d’eau non stérile pour l’irrigation nasale, en particulier dans des systèmes d’eau mobile mal entretenus. Les CDC rappellent qu’il est impératif de n’utiliser que de l’eau distillée, stérilisée ou bouillie puis refroidie pour toute irrigation nasale. Des recommandations spécifiques ont été formulées pour sécuriser l’usage de l’eau dans les camping-cars.
Pour en savoir plus, cliquez ici.
L’équipe de rédaction Tempo Today