40 ans d’expertise dans le secteur médical et pharmaceutique

La quotidienne d’actualité médicale et santé pour les médecins et pharmaciens belges.

Toute l'actualité médicale 

Anti-inflammatoires et anticoagulants : un cocktail risqué

Une récente étude danoise a révélé que l'utilisation des AINS augmente significativement le risque de saignement chez les patients sous anticoagulants pour traiter une thrombose veineuse profonde (TVP) ou une embolie pulmonaire (EP).

Les chercheurs ont analysé les données de plus de 51.000 patients, et ont montré que le taux de saignement double, passant de 3,5 à 6,3 épisodes par 100 années-personnes chez les utilisateurs des AINS.

Les AINS, fréquemment utilisés pour traiter la douleur et l'inflammation, interfèrent avec la fonction plaquettaire et la protection de la muqueuse gastrique, ce qui augmente le risque de saignements gastro-intestinaux, mais aussi d'autres types de saignements, notamment intracrâniens et urinaires. Parmi les différents AINS, le risque variait : le diclofénac et le naproxène présentaient un risque plus élevé que l'ibuprofène.

Malgré les avantages des AINS pour soulager la douleur, les auteurs de l’étude soulignent la nécessité d’une évaluation minutieuse des risques avant de prescrire ces médicaments. Des alternatives plus sûres, comme le paracétamol ou la physiothérapie, devraient être envisagées en priorité.

Cette étude appelle également à un usage accru des inhibiteurs de la pompe à protons pour prévenir les saignements gastriques.

Référence : pour en savoir plus, cliquez ici.

L’équipe de rédaction Tempo Today

🌟 Annonce exclusive : découvrez l'orateur du 1er départ ! 🌟
Nous sommes ravis d'annoncer la participation exceptionnelle du Dr Matthieu Thimmesch, pneumopédiatre, lors du congrès en Laponie !

📚 Thèmes abordés :
Mucoviscidose en 2025 : nouvelles perspectives et défis.
Le sommeil de l’enfant : indicateurs clés et suivi optimal.
Mort subite du nourrisson : prise en charge des malaises infantiles.
Polysomnographie et syndrome d’apnées obstructives du sommeil : diagnostic et gestion.

🎯 Ne manquez pas cette opportunité unique d'approfondir vos connaissances dans un cadre exceptionnel. Les dernières places pour le 1er départ sont encore disponibles !

📅 Plus d'infos : https://lapland.icanncongress.org/fr/
➡️ Le congrès est organisé par iCann Life Sciences, initiateur et coordinateur scientifique de l'événement, avec la gestion logistique et la coordination assurées par Vivactis Benelux Medisquare, en partenariat avec Nordic.

hashtagCongrès2024 hashtagLaponie hashtagSantéPédiatrique hashtagDrThimmesch

Plus d'infos
plus commentés
plus consultés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

chevron-downarrow-up