40 ans d’expertise dans le secteur médical et pharmaceutique

La quotidienne d’actualité médicale et santé pour les médecins et pharmaciens belges.

Toute l'actualité médicale 

Apixaban vs aspirine dans la FA subclinique

Chez les patients présentant une fibrillation atriale subclinique (SCAF), l’essai randomisé ARTESiA avait montré qu’apixaban réduisait le risque d’AVC ou d’embolie systémique par rapport à l’aspirine, au prix d’une augmentation des hémorragies majeures.

Une sous-analyse, menée chez 3961 participants suivis en moyenne 3,5 ans, décrit en détail le profil, les sites et les facteurs associés aux hémorragies majeures sous apixaban versus aspirine.

Au total, 133 patients ont présenté au moins un épisode hémorragique majeur, dont 86 sous apixaban et 47 sous aspirine, soit des taux de 1,71 versus 0,94 événements pour 100 patients-années. Les taux d’hémorragie intracrânienne (0,33 vs 0,40 pour 100 patients-années ; HR 0,82) et d’hémorragie fatale (0,10 vs 0,16 pour 100 patients-années ; HR 0,63) étaient similaires dans les deux groupes, tandis que les hémorragies digestives étaient plus fréquentes sous apixaban (0,89 vs 0,40 pour 100 patients-années ; HR 2,23). Globalement, les saignements sous apixaban étaient moins souvent situés en site critique, en particulier intracrânien, que ceux observés sous aspirine.

La majorité des hémorragies majeures, dans les deux bras, étaient des événements non urgents, caractérisés avant tout par une baisse de l’hémoglobine ≥ 2 g/dL, gérés par des mesures conservatrices ou un simple support transfusionnel. En analyse multivariée, l’utilisation d’AINS, la présence d’un cancer, l’allocation à l’apixaban et l’âge (par 5 ans) étaient associés à un risque accru d’hémorragie majeure.

Dans la population avec SCAF, apixaban augmente principalement le risque d’hémorragies digestives, sans excès d’hémorragies intracrâniennes ou fatales, la plupart des événements restant de sévérité clinique limitée.

Pour en savoir plus, cliquez ici.

L’équipe de rédaction Tempo Today

🌟 Annonce exclusive : découvrez l'orateur du 1er départ ! 🌟
Nous sommes ravis d'annoncer la participation exceptionnelle du Dr Matthieu Thimmesch, pneumopédiatre, lors du congrès en Laponie !

📚 Thèmes abordés :
Mucoviscidose en 2025 : nouvelles perspectives et défis.
Le sommeil de l’enfant : indicateurs clés et suivi optimal.
Mort subite du nourrisson : prise en charge des malaises infantiles.
Polysomnographie et syndrome d’apnées obstructives du sommeil : diagnostic et gestion.

🎯 Ne manquez pas cette opportunité unique d'approfondir vos connaissances dans un cadre exceptionnel. Les dernières places pour le 1er départ sont encore disponibles !

📅 Plus d'infos : https://lapland.icanncongress.org/fr/
➡️ Le congrès est organisé par iCann Life Sciences, initiateur et coordinateur scientifique de l'événement, avec la gestion logistique et la coordination assurées par Vivactis Benelux Medisquare, en partenariat avec Nordic.

hashtagCongrès2024 hashtagLaponie hashtagSantéPédiatrique hashtagDrThimmesch

Plus d'infos
Nous avons le plaisir de vous informer que le congrès annuel « Les rencontres d’Endocrinologie-Diabète » se tiendra le samedi 29 novembre au Holiday Inn Brussels Airport, ainsi qu’en ligne.
 
Cet événement, organisé par l’asbl EDUETHICS et sous l’égide des Professeurs Christophe De Block (UZ Antwerpen) et Régis Radermecker (U Liège), est devenu incontournable pour les médecins généralistes et les praticiens en diabétologie.
 
Il y sera question d’endocrinologie au sens large du terme mais aussi de traitement du diabète qui, au regard des nouveautés apparues ces dernières années, est en constante évolution. Autant de thèmes qui contribueront à la qualité de vie de patients toujours plus nombreux à souffrir de diabète. 
Cliquez ici pour accéder au programme complet.
plus commentés
plus consultés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

chevron-downarrow-up