La quotidienne d’actualité médicale et santé pour les médecins et pharmaciens belges.
Le ministre Frank Vandenbroucke débloque 40 millions d'euros pour le "New Deal" afin que les médecins généralistes puissent faire appel à des infirmières et être payés par patient régulier.
Le New Deal du ministre fédéral de la santé Frank Vandenbroucke est sur la table depuis près d'un an, mais il vient de recevoir le feu vert de Medicomut. Doté de 40 millions d'euros et de cinq piliers, le New Deal devrait permettre de réduire la pression sur les médecins et de les rémunérer plus correctement.
"Les médecins généralistes doivent pouvoir se concentrer sur les soins et les besoins du patient", a expliqué M. Vandenbroucke dans l'émission "De ochtend" sur Radio 1. "Nous devons leur donner plus de temps à consacrer au patient et cela ne peut se faire qu'en confiant les tâches administratives à d'autres personnes au sein du cabinet.
Les médecins généralistes travaillent souvent avec une très petite équipe, mais M. Vandenbroucke souhaite à présent revoir cette pratique. "Les médecins généralistes qui comptent au moins 1 000 patients peuvent demander des primes leur permettant d'engager une aide administrative supplémentaire, mais aussi, par exemple, une infirmière pendant 12 heures par semaine. Plus précisément, un cabinet de médecins généralistes comptant 3 000 patients aura droit à une infirmière à temps plein.
Un autre changement apporté par le "new deal" concerne la rémunération des médecins généralistes. Actuellement, ils sont payés par patient qu'ils voient. Dans le nouveau système, ils recevront moins d'argent par consultation, mais de l'argent en fonction du profil du patient. "Par exemple, un médecin recevra plus pour un patient plus âgé, car il a souvent besoin de plus de soins qu'un patient plus jeune. Nous tenons compte de l'âge, mais aussi de la situation sociale", a précisé le ministre.
De cette manière, le médecin généraliste devrait être moins contraint d'accueillir physiquement le plus grand nombre de patients possible dans son cabinet. Il pourra alors se concentrer davantage sur les différents types de soins. "Par exemple, il peut consacrer du temps à un entretien téléphonique", a-t-il déclaré.
Pour en savoir plus
https://www.vrt.be/vrtnws/nl/2023/06/27/vandenbroucke-new-deal/
L’équipe de rédaction Tempo Today
🌟 Annonce exclusive : découvrez l'orateur du 1er départ ! 🌟
Nous sommes ravis d'annoncer la participation exceptionnelle du Dr Matthieu Thimmesch, pneumopédiatre, lors du congrès en Laponie !
📚 Thèmes abordés :
Mucoviscidose en 2025 : nouvelles perspectives et défis.
Le sommeil de l’enfant : indicateurs clés et suivi optimal.
Mort subite du nourrisson : prise en charge des malaises infantiles.
Polysomnographie et syndrome d’apnées obstructives du sommeil : diagnostic et gestion.
🎯 Ne manquez pas cette opportunité unique d'approfondir vos connaissances dans un cadre exceptionnel. Les dernières places pour le 1er départ sont encore disponibles !
📅 Plus d'infos : https://lapland.icanncongress.org/fr/
➡️ Le congrès est organisé par iCann Life Sciences, initiateur et coordinateur scientifique de l'événement, avec la gestion logistique et la coordination assurées par Vivactis Benelux Medisquare, en partenariat avec Nordic.
hashtag Congrès2024 hashtag Laponie hashtag SantéPédiatrique hashtag DrThimmesch
A la lecture du texte, il est clair que parmi les intentions de ces dispositions, il y a la disparition "du Docteur".
L'entité agissante ne sera plus "un médecin" mais "un cabinet" (een praktijk").
Tant pis pour les Consœurs et Confrères établis dans des zones si peu peuplées que seule l'activité "en solo" y est envisageable.Ils n'auront qu'à disparaître de là.
Quid d'une modification des règles et lois régissant soumission au "praktijk-manager", responsabilités civile et pénale du machin, assurances, etc? Rien n'étant prévu à ces propos, tout cela reposera sur le plouc-médecin.
Quant à la déontologie, à quand un Ordre des Cabinets médicaux?