40 ans d’expertise dans le secteur médical et pharmaceutique

La quotidienne d’actualité médicale et santé pour les médecins et pharmaciens belges.

Toute l'actualité médicale 

Arthrose : prendre la douleur en charge en minimisant les risques

La prise en charge de l’arthrose poursuit à titre majeur un rôle d’anti-douleur, associé à l’amélioration de la mobilité et de la qualité de vie.

On le sait, la prise en charge de l’arthrose doit être multimodale, faisant intervenir des outils pharmacologiques et d’autres, qui vont de la kinésithérapie à la nutrition ou même l’accompagnement psychologique, et toujours mêlés à l’implication du patient garantie par l’écoute et l’éducation thérapeutique. A ce sujet, la prescription d’anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) oraux, souvent couplée à celle d’inhibiteurs de la pompe à protons (IPP), mérite un changement de paradigme.

La prise en charge de l’arthrose poursuit à titre majeur un rôle d’anti-douleur, associé à l’amélioration de la mobilité et de la qualité de vie. A ce sujet, les dernières guidelines de l’Osteoarthritis Research Society International (OARSI) stipulent qu’en cas de recours à des anti-douleurs médicamenteux, ce sont les AINS topiques qui seront privilégiés et que les AINS oraux devraient être préférés au paracétamol.  Dans ce cas de figure, ils conseillent cependant d'utiliser la dose la plus faible possible d'AINS oral pour la durée de traitement la plus courte, même lorsqu’elle est associée à une protection gastrique avec un IPP.1 Les IPP doivent aussi être utilisés sur une durée déterminée. Bien que plutôt bien tolérés de manière générale à court terme, ils peuvent entraîner chez 21 à 44% des patients un effet rebond acidifiant dès 2 à 4 semaines d’utilisation.  De plus, leur utilisation pose problème en raison d’observations d’un potentiel risque d’effets indésirables graves, tels que néphropathies, démence, infections gastro-intestinales, pneumonies, lupus érythémateux disséminé, ostéoporose et fractures, malabsorption de magnésium et vitamine B12,…en particulier lié à leur usage prolongé.  Leur non remboursement en grand conditionnement depuis 2017 en est d’ailleurs une conséquence.

En lire plus dans Tempo Médical

https://www.calameo.com/read/001225296b1ba3c0b211c?authid=8hayME28XSzL

 

L’équipe de rédaction Tempo Today

🌟 Annonce exclusive : découvrez l'orateur du 1er départ ! 🌟
Nous sommes ravis d'annoncer la participation exceptionnelle du Dr Matthieu Thimmesch, pneumopédiatre, lors du congrès en Laponie !

📚 Thèmes abordés :
Mucoviscidose en 2025 : nouvelles perspectives et défis.
Le sommeil de l’enfant : indicateurs clés et suivi optimal.
Mort subite du nourrisson : prise en charge des malaises infantiles.
Polysomnographie et syndrome d’apnées obstructives du sommeil : diagnostic et gestion.

🎯 Ne manquez pas cette opportunité unique d'approfondir vos connaissances dans un cadre exceptionnel. Les dernières places pour le 1er départ sont encore disponibles !

📅 Plus d'infos : https://lapland.icanncongress.org/fr/
➡️ Le congrès est organisé par iCann Life Sciences, initiateur et coordinateur scientifique de l'événement, avec la gestion logistique et la coordination assurées par Vivactis Benelux Medisquare, en partenariat avec Nordic.

hashtagCongrès2024 hashtagLaponie hashtagSantéPédiatrique hashtagDrThimmesch

Plus d'infos
Nous avons le plaisir de vous informer que le congrès annuel « Les rencontres d’Endocrinologie-Diabète » se tiendra le samedi 29 novembre au Holiday Inn Brussels Airport, ainsi qu’en ligne.
 
Cet événement, organisé par l’asbl EDUETHICS et sous l’égide des Professeurs Christophe De Block (UZ Antwerpen) et Régis Radermecker (U Liège), est devenu incontournable pour les médecins généralistes et les praticiens en diabétologie.
 
Il y sera question d’endocrinologie au sens large du terme mais aussi de traitement du diabète qui, au regard des nouveautés apparues ces dernières années, est en constante évolution. Autant de thèmes qui contribueront à la qualité de vie de patients toujours plus nombreux à souffrir de diabète. 
Cliquez ici pour accéder au programme complet.
plus commentés
plus consultés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

chevron-downarrow-up