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Contrairement à une idée reçue, les filles et les garçons autistes ne présentent pas de différences cliniques notables au moment du premier diagnostic. C’est la conclusion d’une vaste étude qui s’appuie sur l’évaluation de plus de 2.500 enfants âgés de 12 à 48 mois.
Entre 2002 et 2022, les chercheurs ont suivi trois groupes d’enfants : des tout-petits autistes, d’autres au développement typique, et un groupe présentant un retard de développement. Grâce à une batterie de 19 tests standardisés — incluant le langage, les habiletés sociales et motrices, les comportements répétitifs, le développement cognitif ou encore l’attention sociale mesurée par oculométrie — les auteurs ont pu comparer de manière rigoureuse les trajectoires des filles et des garçons.
Aucun écart significatif n’a été observé entre les sexes chez les enfants autistes, à l’exception d’un léger avantage féminin dans les compétences de vie quotidienne, rapportées par les parents. Même en segmentant les enfants en sous-groupes selon leur niveau de fonctionnement, aucune différence marquée n’est apparue. De la même manière, aucune divergence entre les sexes n’a été constatée dans l’évolution développementale entre 12 et 48 mois.
En revanche, les enfants au développement typique ont montré des différences attendues : les filles avaient de meilleures performances dans plusieurs domaines, notamment le langage, les interactions sociales et les gestes de la vie courante. Ces observations confirment un rythme développemental plus rapide chez les filles non autistes, sans que cela s’applique aux enfants autistes.
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L’équipe de rédaction Tempo Today
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