Les scientifiques UCLouvain ont analysé au jour le jour, durant 2 mois, les émotions d’une centaine de personnes face à la crise climatique et leur impact sur leurs actions.
Concrètement, durant cette période, les scientifiques ont suivis et analysés, de manière quotidienne, les émotions de ces volontaires (tristesse, colère, anxiété) d’un côté en lien avec la crise écologique, de l’autre, indépendamment du contexte climatique ainsi que les liens entre ces émotions et la mise en place de comportements vertueux à l’égard de l’environnement. Ce suivi quotidien des participant·es étaient réalisé via une application mobile. Un procédé qui a permis aux scientifiques UCLouvain d’être au plus proche du quotidien des personnes.
Résultats ? Les données sont unanimes : éprouver de la colère à l’égard de la crise écologique est la seule émotion à présenter une réelle valeur bénéfique au fil du temps. La colère apparait clairement comme la seule émotion ressentie à l’écart de la crise écologique, en comparaison à la tristesse ou l’anxiété face à la crise écologique, capable d’induire des changements de comportements radicaux au fil du temps et dans le quotidien des personnes. Exemples ? La colère a conduit certain·es volontaires à modifier leurs choix en matière de mobilité, elle a eu un impact sur leurs modes de consommation et/ou leur alimentation.
En lire plus
https://uclouvain.be/fr/decouvrir/presse/actualites/bienfaits-de-la-colere-face-a-la-crise-ecologique.html
L’équipe de rédaction Tempo Today