La quotidienne d’actualité médicale et santé pour les médecins et pharmaciens belges.
Une étude pilote de trois mois auprès de patients souffrant d’hypertension a montré que le yoga en complément à une activité physique régulière s’avère plus efficace que les étirements seuls.
Le yoga fait partie des pratiques spirituelles et physiques de millions de personnes dans le monde. Les recherches se multiplient à ce sujet, alors que cette forme d’exercice se généralise rapidement. Il s’agit d’une activité à multiples facettes qui améliore positivement la santé et le bien-être cardiovasculaires.
L’objectif de cette étude était de déterminer si l’ajout du yoga à un programme d’entraînement régulier réduit le risque cardiovasculaire. Pour ce faire, les chercheurs ont recruté, dans un programme d’entraînement physique, 60 personnes ayant préalablement reçu un diagnostic d’hypertension artérielle et de syndrome métabolique.
Durant les trois mois de cette intervention, les participants, répartis en deux groupes, ont pratiqué 15 minutes de yoga ou d’étirements structurés, en plus de 30 minutes d’exercices aérobies 5 fois par semaine. La pression artérielle, l’anthropométrie, la protéine C-réactive à haute sensibilité, les taux de glucose et de lipides ainsi que les scores de risque de Framingham et de Reynolds ont été mesurés. Au départ, les groupes ne présentaient pas de différences en ce qui concerne l’âge, le sexe, le tabagisme, l’indice de masse corporelle, la pression artérielle systolique et diastolique au repos, la fréquence cardiaque et la pression différentielle au repos.
Après 3 mois, les chercheurs ont constaté une diminution de la pression artérielle systolique et diastolique au repos, de la pression artérielle moyenne et de la fréquence cardiaque dans les deux groupes. Cependant, dans le groupe pratiquant le yoga, la pression artérielle systolique a été réduite de 10 contre 4 mmHg dans celui des étirements. Le yoga a également réduit la fréquence cardiaque au repos et le risque cardiovasculaire à 10 ans, évalué à l’aide du score de risque de Reynolds.
Référence : pour en savoir plus, cliquez ici.
L’équipe de rédaction Tempo Today
🌟 Annonce exclusive : découvrez l'orateur du 1er départ ! 🌟
Nous sommes ravis d'annoncer la participation exceptionnelle du Dr Matthieu Thimmesch, pneumopédiatre, lors du congrès en Laponie !
📚 Thèmes abordés :
Mucoviscidose en 2025 : nouvelles perspectives et défis.
Le sommeil de l’enfant : indicateurs clés et suivi optimal.
Mort subite du nourrisson : prise en charge des malaises infantiles.
Polysomnographie et syndrome d’apnées obstructives du sommeil : diagnostic et gestion.
🎯 Ne manquez pas cette opportunité unique d'approfondir vos connaissances dans un cadre exceptionnel. Les dernières places pour le 1er départ sont encore disponibles !
📅 Plus d'infos : https://lapland.icanncongress.org/fr/
➡️ Le congrès est organisé par iCann Life Sciences, initiateur et coordinateur scientifique de l'événement, avec la gestion logistique et la coordination assurées par Vivactis Benelux Medisquare, en partenariat avec Nordic.
hashtag Congrès2024 hashtag Laponie hashtag SantéPédiatrique hashtag DrThimmesch