La quotidienne d’actualité médicale et santé pour les médecins et pharmaciens belges.
"Malgré des avertissements répétés, la médecine générale est toujours au bord de l'effondrement". C'est ce qu'affirme le médecin généraliste Clare Gerada dans le BMJ.
"Récemment, un journaliste s'est assis avec moi dans mon cabinet pour rendre compte d'une journée dans la vie d'un généraliste. C'était une première pour moi. Dans mon travail, il n'y a pas les cloches et les sifflets dont les médias raffolent : pas d'appareils qui sonnent constamment et pas de foule d'employés en uniforme d'hôpital qui se précipitent pour sauver la vie d'un patient."
"Mon travail n'a rien de tout cela (sauf les grognements et les gémissements lorsque le système informatique tombe à nouveau en panne). Il s'agit plutôt de passer lentement et habilement au crible l'énorme charge de souffrance indifférenciée à laquelle les patients sont confrontés jour après jour. Mon travail consiste à comprendre comment les fragments de la maladie de nos patients s'assemblent pour former le puzzle complexe qu'est l'être humain."
"Un système de soins primaires fort est le meilleur moyen de faire face à la complexité de la vie au XXIe siècle et à la mondialisation des modes de vie malsains. Sans les médecins généralistes, le NHS s'effondrerait sous la charge de travail et l'augmentation des coûts, et les patients seraient perdus dans une mer de choix et de dilemmes sans fin. Mais malgré des décennies de recherche démontrant les avantages des médecins généralistes pour améliorer la santé de la nation, réduire les coûts et fournir des soins équitables et rentables, ces derniers risquent de s'effondrer. Cela se fera au détriment de nous tous : spécialistes, généralistes et, surtout, nos patients."
"Au lieu de bénéficier d'un soutien et de ressources, on nous reprochera d'être paresseux, d'orienter les patients vers des spécialistes de manière inappropriée et de ne pas nous soucier des autres. En quelques mois, nous sommes passés d'un "applaudissement pour les soins" à un dénigrement de la profession."
Investir davantage dans les soins primaires ne revient pas à nier la valeur des spécialistes hospitaliers. Loin de là. Les spécialistes et les généralistes sont parfois considérés comme des opposés, mais ils dépendent inextricablement de leurs compétences respectives. Les spécialistes cherchent à réduire l'incertitude, à explorer les possibilités et à marginaliser les erreurs ; les généralistes cherchent à accepter l'incertitude, à explorer les probabilités et à marginaliser le danger".
Plus d’infos
L’équipe de rédaction Tempo Today
🌟 Annonce exclusive : découvrez l'orateur du 1er départ ! 🌟
Nous sommes ravis d'annoncer la participation exceptionnelle du Dr Matthieu Thimmesch, pneumopédiatre, lors du congrès en Laponie !
📚 Thèmes abordés :
Mucoviscidose en 2025 : nouvelles perspectives et défis.
Le sommeil de l’enfant : indicateurs clés et suivi optimal.
Mort subite du nourrisson : prise en charge des malaises infantiles.
Polysomnographie et syndrome d’apnées obstructives du sommeil : diagnostic et gestion.
🎯 Ne manquez pas cette opportunité unique d'approfondir vos connaissances dans un cadre exceptionnel. Les dernières places pour le 1er départ sont encore disponibles !
📅 Plus d'infos : https://lapland.icanncongress.org/fr/
➡️ Le congrès est organisé par iCann Life Sciences, initiateur et coordinateur scientifique de l'événement, avec la gestion logistique et la coordination assurées par Vivactis Benelux Medisquare, en partenariat avec Nordic.
hashtag Congrès2024 hashtag Laponie hashtag SantéPédiatrique hashtag DrThimmesch