La quotidienne d’actualité médicale et santé pour les médecins et pharmaciens belges.
Pour certains fumeurs, la première cigarette de la journée n'est pas aussi satisfaisante sans une tasse de café. Cela pourrait être plus qu'une simple habitude matinale : Des chercheurs de l'université de Floride ont découvert que les composés chimiques présents dans les grains de café torréfiés peuvent contribuer à atténuer les effets du manque de nicotine du matin.
Dans le cadre d'une étude cellulaire, les chercheurs ont identifié deux composés du café qui affectent directement certains récepteurs de nicotine à haute sensibilité dans le cerveau. Chez les fumeurs, ces récepteurs cérébraux peuvent être hypersensibles après une nuit de manque de nicotine.
Ces résultats doivent encore être testés chez l'homme, mais ils constituent une étape importante vers une meilleure compréhension de la manière dont le café et les cigarettes affectent les récepteurs de la nicotine dans le cerveau, a déclaré Roger L. Papke, auteur de l’étude. « Beaucoup de gens aiment la caféine le matin, mais il y a d'autres molécules dans le café qui peuvent expliquer pourquoi les fumeurs de cigarettes veulent leur café ».
Le professeur Papke a déclaré qu'il était intrigué par l'idée que les fumeurs dépendants de la nicotine associent le tabagisme au café le matin et à l'alcool le soir. Si l'effet de l'alcool sur les récepteurs de nicotine dans le cerveau a fait l'objet de recherches approfondies, l'interaction de ces récepteurs avec le café a été moins étudiée.
Selon Papke, ces résultats constituent une bonne base pour les spécialistes du comportement qui pourraient étudier plus avant le sevrage de la nicotine dans des modèles murins.
Référence : pour en savoir plus, cliquez ici.
L’équipe de rédaction Tempo Today
🌟 Annonce exclusive : découvrez l'orateur du 1er départ ! 🌟
Nous sommes ravis d'annoncer la participation exceptionnelle du Dr Matthieu Thimmesch, pneumopédiatre, lors du congrès en Laponie !
📚 Thèmes abordés :
Mucoviscidose en 2025 : nouvelles perspectives et défis.
Le sommeil de l’enfant : indicateurs clés et suivi optimal.
Mort subite du nourrisson : prise en charge des malaises infantiles.
Polysomnographie et syndrome d’apnées obstructives du sommeil : diagnostic et gestion.
🎯 Ne manquez pas cette opportunité unique d'approfondir vos connaissances dans un cadre exceptionnel. Les dernières places pour le 1er départ sont encore disponibles !
📅 Plus d'infos : https://lapland.icanncongress.org/fr/
➡️ Le congrès est organisé par iCann Life Sciences, initiateur et coordinateur scientifique de l'événement, avec la gestion logistique et la coordination assurées par Vivactis Benelux Medisquare, en partenariat avec Nordic.
hashtag Congrès2024 hashtag Laponie hashtag SantéPédiatrique hashtag DrThimmesch