40 ans d’expertise dans le secteur médical et pharmaceutique

La quotidienne d’actualité médicale et santé pour les médecins et pharmaciens belges.

Toute l'actualité médicale 

Cancer colorectal d’apparition précoce : la rigidité du côlon comme nouveau signal d’alerte

Une équipe de l’UT Southwestern (Dallas) suggère que l’augmentation de la rigidité du côlon, liée à une inflammation chronique et à la fibrose, pourrait favoriser le développement des cancers colorectaux d’apparition précoce (< 50 ans) et contribuer à leur agressivité. Alors que l’incidence de ces formes explose depuis 30 ans, ce travail met en avant le rôle des forces mécaniques locales, en plus des facteurs de mode de vie classiquement incriminés.

Les chercheurs ont analysé des tissus chirurgicaux provenant de patients atteints de cancer colorectal « classique » (≥ 50 ans) et de cancer colorectal précoce. Pour chaque patient, ils ont mesuré la rigidité non seulement de la tumeur, mais aussi des marges non tumorales. Résultat : chez les sujets avec cancer colorectal précoce, les tumeurs et les tissus adjacents étaient nettement plus rigides, avec un collagène plus dense, plus long, plus mature et mieux aligné, compatible avec un remodelage cicatriciel avancé. L’analyse transcriptomique montrait par ailleurs une surexpression de gènes impliqués dans le métabolisme du collagène, l’angiogenèse et l’inflammation, renforçant l’hypothèse d’une fibrose inflammatoire comme moteur de ces cancers.

Sur le plan fonctionnel, des lignées cellulaires et organoïdes de cancer colorectal cultivés sur des supports plus rigides proliféraient davantage et formaient des structures plus volumineuses, en lien avec l’activation de voies de mécanotransduction, par lesquelles les cellules « traduisent » la contrainte mécanique en signaux biochimiques pro-tumoraux.

Les auteurs concluent qu’un environnement colique fibrosé et rigide pourrait non seulement signaler un risque de cancer colorectal précoce, mais aussi en accélérer la progression de celui-ci. Des outils capables d’évaluer la « dureté » de la paroi colique, ainsi que des stratégies ciblant les voies de mécanotransduction, pourraient compléter le dépistage et la prévention des cancers colorectaux d’apparition précoce.

Pour en savoir plus, cliquez ici.

L’équipe de rédaction Tempo Today

🌟 Annonce exclusive : découvrez l'orateur du 1er départ ! 🌟
Nous sommes ravis d'annoncer la participation exceptionnelle du Dr Matthieu Thimmesch, pneumopédiatre, lors du congrès en Laponie !

📚 Thèmes abordés :
Mucoviscidose en 2025 : nouvelles perspectives et défis.
Le sommeil de l’enfant : indicateurs clés et suivi optimal.
Mort subite du nourrisson : prise en charge des malaises infantiles.
Polysomnographie et syndrome d’apnées obstructives du sommeil : diagnostic et gestion.

🎯 Ne manquez pas cette opportunité unique d'approfondir vos connaissances dans un cadre exceptionnel. Les dernières places pour le 1er départ sont encore disponibles !

📅 Plus d'infos : https://lapland.icanncongress.org/fr/
➡️ Le congrès est organisé par iCann Life Sciences, initiateur et coordinateur scientifique de l'événement, avec la gestion logistique et la coordination assurées par Vivactis Benelux Medisquare, en partenariat avec Nordic.

hashtagCongrès2024 hashtagLaponie hashtagSantéPédiatrique hashtagDrThimmesch

Plus d'infos
Nous avons le plaisir de vous informer que le congrès annuel « Les rencontres d’Endocrinologie-Diabète » se tiendra le samedi 29 novembre au Holiday Inn Brussels Airport, ainsi qu’en ligne.
 
Cet événement, organisé par l’asbl EDUETHICS et sous l’égide des Professeurs Christophe De Block (UZ Antwerpen) et Régis Radermecker (U Liège), est devenu incontournable pour les médecins généralistes et les praticiens en diabétologie.
 
Il y sera question d’endocrinologie au sens large du terme mais aussi de traitement du diabète qui, au regard des nouveautés apparues ces dernières années, est en constante évolution. Autant de thèmes qui contribueront à la qualité de vie de patients toujours plus nombreux à souffrir de diabète. 
Cliquez ici pour accéder au programme complet.
plus commentés
plus consultés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

chevron-downarrow-up