Une équipe de l’UT Southwestern (Dallas) suggère que l’augmentation de la rigidité du côlon, liée à une inflammation chronique et à la fibrose, pourrait favoriser le développement des cancers colorectaux d’apparition précoce (< 50 ans) et contribuer à leur agressivité. Alors que l’incidence de ces formes explose depuis 30 ans, ce travail met en avant le rôle des forces mécaniques locales, en plus des facteurs de mode de vie classiquement incriminés.
Les chercheurs ont analysé des tissus chirurgicaux provenant de patients atteints de cancer colorectal « classique » (≥ 50 ans) et de cancer colorectal précoce. Pour chaque patient, ils ont mesuré la rigidité non seulement de la tumeur, mais aussi des marges non tumorales. Résultat : chez les sujets avec cancer colorectal précoce, les tumeurs et les tissus adjacents étaient nettement plus rigides, avec un collagène plus dense, plus long, plus mature et mieux aligné, compatible avec un remodelage cicatriciel avancé. L’analyse transcriptomique montrait par ailleurs une surexpression de gènes impliqués dans le métabolisme du collagène, l’angiogenèse et l’inflammation, renforçant l’hypothèse d’une fibrose inflammatoire comme moteur de ces cancers.
Sur le plan fonctionnel, des lignées cellulaires et organoïdes de cancer colorectal cultivés sur des supports plus rigides proliféraient davantage et formaient des structures plus volumineuses, en lien avec l’activation de voies de mécanotransduction, par lesquelles les cellules « traduisent » la contrainte mécanique en signaux biochimiques pro-tumoraux.
Les auteurs concluent qu’un environnement colique fibrosé et rigide pourrait non seulement signaler un risque de cancer colorectal précoce, mais aussi en accélérer la progression de celui-ci. Des outils capables d’évaluer la « dureté » de la paroi colique, ainsi que des stratégies ciblant les voies de mécanotransduction, pourraient compléter le dépistage et la prévention des cancers colorectaux d’apparition précoce.
Pour en savoir plus, cliquez ici.
L’équipe de rédaction Tempo Today