Selon une étude publiée en ligne dans le British Journal of Ophthalmology, la cataracte cliniquement significative serait associée à un risque accru de décès d'origine vasculaire, comme un accident vasculaire cérébral ou une crise cardiaque.
Les auteurs ont accédé aux données de 14 918 personnes âgées de 40 ans ou plus, qui ont été suivies sur une période de suivi médiane de 10,8 ans au cours de laquelle 3 966 (19,1 %) des participants sont décédés. Les décès, toutes causes confondues, étaient plus probables chez les personnes ayant déclaré avoir subi une opération de la cataracte, tout comme les décès dus à certaines causes spécifiques, notamment les maladies vasculaires, le cancer, les accidents, la maladie d'Alzheimer, les maladies respiratoires et les maladies rénales.
Après prise en compte d'une série de facteurs socio-économiques et de santé, seule l'association entre la chirurgie de la cataracte et la mortalité liée aux maladies vasculaires est restée significative.
Le risque de décès, toutes causes confondues, était supérieur de 13 % chez les personnes ayant déclaré avoir subi une opération de la cataracte par rapport aux participants n'ayant pas subi cette opération, et le risque de décès de causes vasculaires était supérieur de 36 %. Aucune association significative n'a été observée spécifiquement entre la chirurgie de la cataracte et le cancer, les maladies respiratoires, les maladies rénales, la maladie d'Alzheimer ou les accidents.
Les auteurs suggèrent que le stress oxydatif ou encore la dépression pourraient être le facteur commun reliant la cataracte et le risque accru de décès d'origine vasculaire. Des études ont montré que les dommages à l'ADN induits par le stress oxydatif contribuent à la formation de la cataracte et favorisent l'athérogenèse.
L’équipe de rédaction Tempo Today
Encore une étude fantaisiste , peu convaincante .