40 ans d’expertise dans le secteur médical et pharmaceutique

La quotidienne d’actualité médicale et santé pour les médecins et pharmaciens belges.

Toute l'actualité médicale 

Césarienne : repenser la fermeture de l’utérus pour réduire les séquelles à long terme

La technique de fermeture de l’utérus la plus utilisée dans le monde après une césarienne fait l’objet d’un appel à révision, en raison de ses nombreuses complications à distance.

Cette méthode, pratiquée depuis une cinquantaine d’années, consiste à suturer en un même plan la muqueuse utérine et la couche musculaire. Elle est simple et rapide – deux à trois minutes d’intervention, avec une perte sanguine limitée – ce qui explique son adoption massive. Mais le tissu cicatriciel ainsi formé ne permet pas de restaurer l’intégrité anatomique et fonctionnelle de l’utérus.

Les conséquences peuvent se manifester lors des grossesses suivantes : attachement anormal du placenta à l’utérus, avec un risque d’hémorragie grave et d’hystérectomie (jusqu’à 6 % des femmes), rupture utérine avec risque de décès néonatal (jusqu’à 3 %), accouchement prématuré (jusqu’à 28 %). La santé des femmes peut aussi être durablement affectée, avec des douleurs pelviennes (jusqu’à 35 %), des saignements postmenstruels (jusqu’à 33 %), ainsi que de l’endométriose ou de l’adénomyose (jusqu’à 43 %).

Pour limiter ces séquelles, une approche alternative est proposée, fondée sur le respect des différentes couches tissulaires. La couche musculaire est suturée en deux plans, l’un supérieur et l’autre inférieur, puis l’enveloppe externe de l’utérus est refermée, sans intervenir sur la muqueuse afin de préserver sa régénération naturelle. Cette technique demande un peu plus de temps – cinq à huit minutes – mais la perte sanguine supplémentaire reste marginale.

Dans un contexte où un enfant naît par césarienne chaque seconde dans le monde, l’amélioration des techniques de fermeture utérine est présentée comme une véritable priorité de santé publique, la restauration méticuleuse de la structure de l’utérus devant primer sur la rapidité du geste.

Pour en savoir plus, cliquez ici.

L’équipe de rédaction Tempo Today

🌟 Annonce exclusive : découvrez l'orateur du 1er départ ! 🌟
Nous sommes ravis d'annoncer la participation exceptionnelle du Dr Matthieu Thimmesch, pneumopédiatre, lors du congrès en Laponie !

📚 Thèmes abordés :
Mucoviscidose en 2025 : nouvelles perspectives et défis.
Le sommeil de l’enfant : indicateurs clés et suivi optimal.
Mort subite du nourrisson : prise en charge des malaises infantiles.
Polysomnographie et syndrome d’apnées obstructives du sommeil : diagnostic et gestion.

🎯 Ne manquez pas cette opportunité unique d'approfondir vos connaissances dans un cadre exceptionnel. Les dernières places pour le 1er départ sont encore disponibles !

📅 Plus d'infos : https://lapland.icanncongress.org/fr/
➡️ Le congrès est organisé par iCann Life Sciences, initiateur et coordinateur scientifique de l'événement, avec la gestion logistique et la coordination assurées par Vivactis Benelux Medisquare, en partenariat avec Nordic.

hashtagCongrès2024 hashtagLaponie hashtagSantéPédiatrique hashtagDrThimmesch

Plus d'infos
Nous avons le plaisir de vous informer que le congrès annuel « Les rencontres d’Endocrinologie-Diabète » se tiendra le samedi 29 novembre au Holiday Inn Brussels Airport, ainsi qu’en ligne.
 
Cet événement, organisé par l’asbl EDUETHICS et sous l’égide des Professeurs Christophe De Block (UZ Antwerpen) et Régis Radermecker (U Liège), est devenu incontournable pour les médecins généralistes et les praticiens en diabétologie.
 
Il y sera question d’endocrinologie au sens large du terme mais aussi de traitement du diabète qui, au regard des nouveautés apparues ces dernières années, est en constante évolution. Autant de thèmes qui contribueront à la qualité de vie de patients toujours plus nombreux à souffrir de diabète. 
Cliquez ici pour accéder au programme complet.
plus commentés
plus consultés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

chevron-downarrow-up