40 ans d’expertise dans le secteur médical et pharmaceutique

La quotidienne d’actualité médicale et santé pour les médecins et pharmaciens belges.

Toute l'actualité médicale 

Chaleur : attention aux patients âgés

Pour les personnes âgées, quelques jours de chaleur peuvent présenter de sérieux risques pour la santé. « Avec l'âge, nous ‘remarquons’ moins bien la chaleur et nous nous y adaptons moins bien », explique Juan Cobo, spécialiste en gériatrie. « Nous transpirons moins. En parallèle, nous devenons moins sensibles à la soif. Lorsque nous ressentons la soif, nous sommes déjà déshydratés dans une certaine mesure ».

Si l'on combine ces effets naturels du vieillissement avec les conditions médicales et les situations de vie, les personnes âgées sont exceptionnellement vulnérables à l'épuisement par la chaleur et aux coups de chaleur. Selon le Dr Cobo, les conditions et les médicaments les plus courants qui augmentent le risque de surchauffe sont les suivants :

  • Manque de mobilité : Lorsqu'une personne a du mal à se lever pour aller boire un verre d'eau ou se rendre dans un endroit plus frais, elle risque de souffrir d’insolation ou de déshydratation, surtout si elle vit seule.
  • Les problèmes de santé : Les maladies cardiovasculaires, le diabète, les maladies rénales, la démence et même de dépression peuvent avoir un impact négatif par forte chaleur (p.ex. mauvaise adaptation du corps, déshydratation accrue…).
  • Les médicaments : bon nombre de médicaments délivrés sur ordonnance ou en vente libre peuvent affecter l’hydratation du corps, d’autres peuvent faire fortement baisser la tension artérielle, certains peuvent rendre moins alerte le patient…

« Les patients prennent souvent des diurétiques, et ils peuvent prendre un bêta-bloquant pour le cœur. S'ils ont des douleurs aux articulations, ils peuvent prendre des AINS… Ils sortent ensuite dans leur jardin par une journée très chaude et ne se rendent pas compte qu'ils ont besoin de boire. Ils n’ont plus assez de liquide et ils n’ont plus des taux normaux de sodium, de potassium et de magnésium. Cela peut entraîner une confusion, des vertiges, une déshydratation et même des lésions rénales », a déclaré le Dr Cobo. « Parmi les autres médicaments susceptibles de causer des problèmes par temps chaud figurent les antidépresseurs et les anxiolytiques (en particulier ceux qui provoquent la somnolence), les antipsychotiques, les antihistaminiques et d'autres types de médicaments contre les allergies, les médicaments contre le cholestérol et la glycémie, ainsi que les analgésiques et les antimigraineux en vente libre ».

Chez ces patients, il convient donc d’être particulièrement vigilant, de les informer, ainsi que leurs proches.

Référence : pour en savoir plus, cliquez ici.

L’équipe de rédaction Tempo Today

🌟 Annonce exclusive : découvrez l'orateur du 1er départ ! 🌟
Nous sommes ravis d'annoncer la participation exceptionnelle du Dr Matthieu Thimmesch, pneumopédiatre, lors du congrès en Laponie !

📚 Thèmes abordés :
Mucoviscidose en 2025 : nouvelles perspectives et défis.
Le sommeil de l’enfant : indicateurs clés et suivi optimal.
Mort subite du nourrisson : prise en charge des malaises infantiles.
Polysomnographie et syndrome d’apnées obstructives du sommeil : diagnostic et gestion.

🎯 Ne manquez pas cette opportunité unique d'approfondir vos connaissances dans un cadre exceptionnel. Les dernières places pour le 1er départ sont encore disponibles !

📅 Plus d'infos : https://lapland.icanncongress.org/fr/
➡️ Le congrès est organisé par iCann Life Sciences, initiateur et coordinateur scientifique de l'événement, avec la gestion logistique et la coordination assurées par Vivactis Benelux Medisquare, en partenariat avec Nordic.

hashtagCongrès2024 hashtagLaponie hashtagSantéPédiatrique hashtagDrThimmesch

Plus d'infos
Nous avons le plaisir de vous informer que le congrès annuel « Les rencontres d’Endocrinologie-Diabète » se tiendra le samedi 29 novembre au Holiday Inn Brussels Airport, ainsi qu’en ligne.
 
Cet événement, organisé par l’asbl EDUETHICS et sous l’égide des Professeurs Christophe De Block (UZ Antwerpen) et Régis Radermecker (U Liège), est devenu incontournable pour les médecins généralistes et les praticiens en diabétologie.
 
Il y sera question d’endocrinologie au sens large du terme mais aussi de traitement du diabète qui, au regard des nouveautés apparues ces dernières années, est en constante évolution. Autant de thèmes qui contribueront à la qualité de vie de patients toujours plus nombreux à souffrir de diabète. 
Cliquez ici pour accéder au programme complet.
plus commentés
plus consultés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

chevron-downarrow-up