Pour les personnes âgées, quelques jours de chaleur peuvent présenter de sérieux risques pour la santé. « Avec l'âge, nous ‘remarquons’ moins bien la chaleur et nous nous y adaptons moins bien », explique Juan Cobo, spécialiste en gériatrie. « Nous transpirons moins. En parallèle, nous devenons moins sensibles à la soif. Lorsque nous ressentons la soif, nous sommes déjà déshydratés dans une certaine mesure ».
Si l'on combine ces effets naturels du vieillissement avec les conditions médicales et les situations de vie, les personnes âgées sont exceptionnellement vulnérables à l'épuisement par la chaleur et aux coups de chaleur. Selon le Dr Cobo, les conditions et les médicaments les plus courants qui augmentent le risque de surchauffe sont les suivants :
- Manque de mobilité : Lorsqu'une personne a du mal à se lever pour aller boire un verre d'eau ou se rendre dans un endroit plus frais, elle risque de souffrir d’insolation ou de déshydratation, surtout si elle vit seule.
- Les problèmes de santé : Les maladies cardiovasculaires, le diabète, les maladies rénales, la démence et même de dépression peuvent avoir un impact négatif par forte chaleur (p.ex. mauvaise adaptation du corps, déshydratation accrue…).
- Les médicaments : bon nombre de médicaments délivrés sur ordonnance ou en vente libre peuvent affecter l’hydratation du corps, d’autres peuvent faire fortement baisser la tension artérielle, certains peuvent rendre moins alerte le patient…
« Les patients prennent souvent des diurétiques, et ils peuvent prendre un bêta-bloquant pour le cœur. S'ils ont des douleurs aux articulations, ils peuvent prendre des AINS… Ils sortent ensuite dans leur jardin par une journée très chaude et ne se rendent pas compte qu'ils ont besoin de boire. Ils n’ont plus assez de liquide et ils n’ont plus des taux normaux de sodium, de potassium et de magnésium. Cela peut entraîner une confusion, des vertiges, une déshydratation et même des lésions rénales », a déclaré le Dr Cobo. « Parmi les autres médicaments susceptibles de causer des problèmes par temps chaud figurent les antidépresseurs et les anxiolytiques (en particulier ceux qui provoquent la somnolence), les antipsychotiques, les antihistaminiques et d'autres types de médicaments contre les allergies, les médicaments contre le cholestérol et la glycémie, ainsi que les analgésiques et les antimigraineux en vente libre ».
Chez ces patients, il convient donc d’être particulièrement vigilant, de les informer, ainsi que leurs proches.
Référence : pour en savoir plus, cliquez ici.
L’équipe de rédaction Tempo Today