Les températures ambiantes élevées sont liées à un risque accru de diabète de type 2. Le stress thermique peut provoquer plusieurs changements physiologiques qui ont un impact significatif sur les processus du métabolisme du glucose, la sensibilité à l'insuline et l'activité des cellules bêta.
Divers travaux ont montré une association entre la température ambiante, et la prévalence de la dysglycémie et de la résistance à l'insuline. Les événements physiopathologiques qui sous-tendent la relation entre l'augmentation des températures ambiantes et la résistance à l'insuline pourraient être déclenchés par la déshydratation et son impact sur la résistance à l'insuline et la gluconéogenèse hépatique. En outre, les changements de température ont un impact sur l’abondance et l’activité des tissus adipeux bruns. Toutes ces observations soutiennent l'hypothèse selon laquelle le changement climatique peut favoriser le développement résistance à l'insuline et le diabète de type 2.
L'exposition à la chaleur a été associée à la mortalité due au diabète, aux hospitalisations et consultations en médecine générale par des patients diabétiques. Par ailleurs, une étude japonaise a montré un risque accru d’hospitalisation pour acidocétose diabétique, syndrome hyperosmolaire hyperglycémique et hypoglycémie.
Meo S. A. et Meo A.S. Climate Change and Diabetes Mellitus - Emerging Global Public Health Crisis: Observational Analysis. Pak J Med Sci. 2024; 40(4): 559-562 ; Miyamura K. et al., Association between heat exposure and hospitalization for diabetic ketoacidosis, hyperosmolar hyperglycemic state, and hypoglycemia in Japan. Environment International 2022; 167: 107410. Découvrez notre nouveau Tempo Médical, en ligne !
L’équipe de rédaction Tempo Today