40 ans d’expertise dans le secteur médical et pharmaceutique

La quotidienne d’actualité médicale et santé pour les médecins et pharmaciens belges.

Toute l'actualité médicale 

Changements dans l'intensité tabagique et risque de démence : un lien ?

Les changements dans l'intensité du tabagisme, tels que l'arrêt ou la réduction, sont-ils associés à une diminution du risque de démence ? Une équipe de chercheurs s’est penchée sur cette question.

Cette nouvelle étude a été menée dans une cohorte de 789.532 coréens, dont 95,8% de sexe masculin, âgés en moyenne de 52,2 ans. Au cours d'une période de suivi médiane de 6,3 ans, 11.912 événements de démence ont été enregistrés.

Dans l'ensemble, l'arrêt du tabac était associé à une diminution de 8% du risque de toutes les démences, de 6% du risque de maladie d’Alzheimer et de 16% du risque de démence vasculaire. En revanche, une diminution d’au moins 50% de l’intensité tabagique et une augmentation d’au moins 20% a été respectivement associée à une augmentation de 25% et 12% du risque de démence par rapport aux participants qui ont maintenu leur intensité tabagique.

Les auteurs concluent, « Cette étude de cohorte a montré que l'arrêt du tabac était associé à une réduction du risque de toutes les démences, y compris de maladie d'Alzheimer et de démence vasculaire cérébrale, par rapport au maintien de l’intensité tabagique. Cependant, la réduction du tabagisme était associée à un risque accru de démence. Par conséquent, l'arrêt du tabac, et non la réduction du tabagisme devrait être mis en avant dans les efforts visant à réduire la charge de morbidité associée à la démence ».

Référence : pour en savoir plus, cliquez ici.

 

L’équipe de rédaction Tempo Today

🌟 Annonce exclusive : découvrez l'orateur du 1er départ ! 🌟
Nous sommes ravis d'annoncer la participation exceptionnelle du Dr Matthieu Thimmesch, pneumopédiatre, lors du congrès en Laponie !

📚 Thèmes abordés :
Mucoviscidose en 2025 : nouvelles perspectives et défis.
Le sommeil de l’enfant : indicateurs clés et suivi optimal.
Mort subite du nourrisson : prise en charge des malaises infantiles.
Polysomnographie et syndrome d’apnées obstructives du sommeil : diagnostic et gestion.

🎯 Ne manquez pas cette opportunité unique d'approfondir vos connaissances dans un cadre exceptionnel. Les dernières places pour le 1er départ sont encore disponibles !

📅 Plus d'infos : https://lapland.icanncongress.org/fr/
➡️ Le congrès est organisé par iCann Life Sciences, initiateur et coordinateur scientifique de l'événement, avec la gestion logistique et la coordination assurées par Vivactis Benelux Medisquare, en partenariat avec Nordic.

hashtagCongrès2024 hashtagLaponie hashtagSantéPédiatrique hashtagDrThimmesch

Plus d'infos
plus commentés
plus consultés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

chevron-downarrow-up