35 ans d’expertise dans le secteur médical et pharmaceutique

La quotidienne d’actualité médicale et santé pour les médecins et pharmaciens belges.

Toute l'actualité médicale 

Chaque burnout est-il vraiment un "burnout" ?

Le Bureau central des statistiques des Pays-Bas abandonne le terme "burnout" et parle désormais de "fatigue psychologique due au travail".

En raison de l'interprétation large du terme, trop de personnes parleraient de burnout alors qu'elles éprouvent en réalité d'autres plaintes. « La Belgique devrait-elle aussi suivre le mouvement ? », demande De Morgen.

Le terme "burnout" est-il donc si erroné ? Dans le journal néerlandais Trouw, les psychologues de l'organisation réagissent au moins avec satisfaction à la décision. Et le psychiatre et professeur néerlandais Christiaan Vinkers estime également qu'il s'agit d'un "très bon premier pas".

Vinkers doute toutefois que le choix de la "fatigue psychologique due au travail" soit idéal : "Nous devrions en fait opter pour une sorte de baromètre du stress. Où l'on mesurerait non seulement le niveau de stress des gens, mais aussi les raisons de ce stress."

Seul un changement de nom ne suffit pas pour y arriver, souligne également le professeur de médecine du travail Lode Godderis (KU Leuven) : "On constate effectivement que l'on parle parfois trop vite du burnout maintenant et qu'il y a une pollution terminologique. Le fait qu'un bureau statistique ne parle plus que de symptômes pour autant qu’il ne mesure que des symptômes est une bonne chose. Ce qui ne signifie pas que, d'un point de vue clinique, nous ne devrions pas mieux comprendre ce qu'est le burnout", a déclaré le professeur à De Morgen.

Lire la suite

https://www.demorgen.be/beter-leven/is-elke-burn-out-wel-een-burn-out-geen-enkele-arts-kan-het-betrouwbaar-vaststellen~b8e11485/

 

L’équipe de rédaction Tempo Today

🌟 Annonce exclusive : découvrez l'orateur du 1er départ ! 🌟
Nous sommes ravis d'annoncer la participation exceptionnelle du Dr Matthieu Thimmesch, pneumopédiatre, lors du congrès en Laponie !

📚 Thèmes abordés :
Mucoviscidose en 2025 : nouvelles perspectives et défis.
Le sommeil de l’enfant : indicateurs clés et suivi optimal.
Mort subite du nourrisson : prise en charge des malaises infantiles.
Polysomnographie et syndrome d’apnées obstructives du sommeil : diagnostic et gestion.

🎯 Ne manquez pas cette opportunité unique d'approfondir vos connaissances dans un cadre exceptionnel. Les dernières places pour le 1er départ sont encore disponibles !

📅 Plus d'infos : https://lapland.icanncongress.org/fr/
➡️ Le congrès est organisé par iCann Life Sciences, initiateur et coordinateur scientifique de l'événement, avec la gestion logistique et la coordination assurées par Vivactis Benelux Medisquare, en partenariat avec Nordic.

hashtagCongrès2024 hashtagLaponie hashtagSantéPédiatrique hashtagDrThimmesch

Plus d'infos
ACTUAlités
VOS petites annonces
LES DERNIERS COMMENTAIRES
plus commentés
plus consultés

One comment on “Chaque burnout est-il vraiment un "burnout" ?”

  1. Le burn out : fatigue psychologique .
    L'objet de l'enquète est louable . Seul(e)s les médecins qui ont effectué entre 12h et 18 h des contrôle d'absentéisme peuvent vous répondre à cette question . La demande de mission était demandée habituellement avant 12h et une réponse d'acceptation de la mission était attendue au plus tard le lendemain à 08h . Le WE les contrôles étaient plus difficile et convoquer à son cabinet une personne à contrôler relevait de l'exploit . Une personne absente à son domicile était invitée à se présenter au domicile du médecin controleur avant +/- 19h.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

chevron-downarrow-up