40 ans d’expertise dans le secteur médical et pharmaceutique

La quotidienne d’actualité médicale et santé pour les médecins et pharmaciens belges.

Toute l'actualité médicale 

Comment les opioïdes s’invitent dans nos cellules

Une équipe de l’UNIGE révèle que les opioïdes médicamenteux pénètrent à l’intérieur de nos cellules, contrairement aux opioïdes naturels.

Une équipe de l’UNIGE révèle que les opioïdes médicamenteux pénètrent à l’intérieur de nos cellules, contrairement aux opioïdes naturels. Cela explique leur grande efficacité comme leurs effets secondaires.

Le corps humain produit naturellement des substances proches des opioïdes - les endorphines, par exemple - qui bloquent la perception de la douleur et augmentent la sensation de bien-être. Les opioïdes médicamenteux, comme la morphine ou le fentanyl, sont eux couramment utilisés pour soulager la douleur. Ils sont cependant associés à un risque élevé de dépendance et d’addiction, et leur usage abusif est à l’origine de plus de 350’000 décès par an dans le monde. Une équipe de l’Université de Genève (UNIGE) a comparé l’action des opioïdes naturels et médicamenteux. Ces derniers pénètrent à l’intérieur des cellules et y activent des récepteurs intracellulaires, alors que les opioïdes naturels, incapables d’entrer dans les cellules, n’activent que les récepteurs de surface. La localisation des récepteurs activés expliquerait pourquoi ces médicaments déclenchent des réponses physiologiques différentes de celles induites par les opioïdes naturels. Ces résultats, à lire dans Science Advances, pourraient contribuer à développer des médicaments plus sûrs et plus efficaces imitant mieux les opioïdes naturels.

En lire plus

https://www.eurekalert.org/news-releases/986442?language=french

L’équipe de rédaction Tempo Today

🌟 Annonce exclusive : découvrez l'orateur du 1er départ ! 🌟
Nous sommes ravis d'annoncer la participation exceptionnelle du Dr Matthieu Thimmesch, pneumopédiatre, lors du congrès en Laponie !

📚 Thèmes abordés :
Mucoviscidose en 2025 : nouvelles perspectives et défis.
Le sommeil de l’enfant : indicateurs clés et suivi optimal.
Mort subite du nourrisson : prise en charge des malaises infantiles.
Polysomnographie et syndrome d’apnées obstructives du sommeil : diagnostic et gestion.

🎯 Ne manquez pas cette opportunité unique d'approfondir vos connaissances dans un cadre exceptionnel. Les dernières places pour le 1er départ sont encore disponibles !

📅 Plus d'infos : https://lapland.icanncongress.org/fr/
➡️ Le congrès est organisé par iCann Life Sciences, initiateur et coordinateur scientifique de l'événement, avec la gestion logistique et la coordination assurées par Vivactis Benelux Medisquare, en partenariat avec Nordic.

hashtagCongrès2024 hashtagLaponie hashtagSantéPédiatrique hashtagDrThimmesch

Plus d'infos
plus commentés
plus consultés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

chevron-downarrow-up