40 ans d’expertise dans le secteur médical et pharmaceutique

La quotidienne d’actualité médicale et santé pour les médecins et pharmaciens belges.

Toute l'actualité médicale 

Comment mesurer la qualité des soins dans les nouveaux centres de l’obésité ?

Le pourcentage de jeunes confrontés à un problème de surpoids ou d’obésité en Belgique a progressivement augmenté au cours des dernières décennies.

Dans le cadre des nouvelles mesures mises en place pour la prise en charge de l’obésité chez les enfants et adolescents, (un maximum de) 25 centres multidisciplinaires pédiatriques pour l’obésité (CMPO) sont en passe d’être créés dans notre pays pour offrir à ces patients un traitement multidisciplinaire spécialisé. À la demande de l’Institut National d’Assurance Maladie-Invalidité (INAMI), le Centre Fédéral d’Expertise des Soins de Santé (KCE) a développé une série d’indicateurs qui doivent permettre de mesurer la qualité des soins dispensés dans ces centres.

Le pourcentage de jeunes confrontés à un problème de surpoids ou d’obésité en Belgique a progressivement augmenté au cours des dernières décennies. D’après l’enquête de santé de Sciensano, 13,6% des jeunes étaient en surpoids en 1997 ; en 2018, ce chiffre atteignait 19%, auxquels s’ajoutaient près de 6% d’obèses. L’obésité est une maladie chronique et complexe qui augmente le risque de décès prématuré et de toutes sortes de maladies. Elle a aussi un impact considérable sur la qualité de vie et peut entraîner des conséquences physiques, psychologiques et sociales pour le patient.

Pour offrir le traitement adéquat aux enfants et adolescents souffrant d’obésité, un nouveau trajet de soins sur mesure destiné aux jeunes patients et à leur famille sera lancé ce 1er décembre. Il sera organisé par des centres multidisciplinaires pédiatriques pour l’obésité (CMPO) pour les jeunes référés par un médecin de première ligne, comme par exemple un généraliste, un pédiatre ou un médecin scolaire. Au sein du CMPO, une équipe multidisciplinaire spécialisée (pédiatre, diététicien, kinésithérapeute, etc.) se chargera d’élaborer un plan de traitement sur mesure pour chaque patient. Ces centres – au nombre de 25 maximum – seront créés au sein d’hôpitaux existants, qui proposeront un traitement ambulatoire en collaboration avec la première ligne. Leur financement sera assuré par l’INAMI.

En lire plus

https://kce.fgov.be/fr/publications/tous-les-rapports/developper-un-ensemble-dindicateurs-de-qualite-pour-surveiller-la-qualite-des-soins-dispenses-par

L’équipe de rédaction Tempo Today

🌟 Annonce exclusive : découvrez l'orateur du 1er départ ! 🌟
Nous sommes ravis d'annoncer la participation exceptionnelle du Dr Matthieu Thimmesch, pneumopédiatre, lors du congrès en Laponie !

📚 Thèmes abordés :
Mucoviscidose en 2025 : nouvelles perspectives et défis.
Le sommeil de l’enfant : indicateurs clés et suivi optimal.
Mort subite du nourrisson : prise en charge des malaises infantiles.
Polysomnographie et syndrome d’apnées obstructives du sommeil : diagnostic et gestion.

🎯 Ne manquez pas cette opportunité unique d'approfondir vos connaissances dans un cadre exceptionnel. Les dernières places pour le 1er départ sont encore disponibles !

📅 Plus d'infos : https://lapland.icanncongress.org/fr/
➡️ Le congrès est organisé par iCann Life Sciences, initiateur et coordinateur scientifique de l'événement, avec la gestion logistique et la coordination assurées par Vivactis Benelux Medisquare, en partenariat avec Nordic.

hashtagCongrès2024 hashtagLaponie hashtagSantéPédiatrique hashtagDrThimmesch

Plus d'infos
Nous avons le plaisir de vous informer que le congrès annuel « Les rencontres d’Endocrinologie-Diabète » se tiendra le samedi 29 novembre au Holiday Inn Brussels Airport, ainsi qu’en ligne.
 
Cet événement, organisé par l’asbl EDUETHICS et sous l’égide des Professeurs Christophe De Block (UZ Antwerpen) et Régis Radermecker (U Liège), est devenu incontournable pour les médecins généralistes et les praticiens en diabétologie.
 
Il y sera question d’endocrinologie au sens large du terme mais aussi de traitement du diabète qui, au regard des nouveautés apparues ces dernières années, est en constante évolution. Autant de thèmes qui contribueront à la qualité de vie de patients toujours plus nombreux à souffrir de diabète. 
Cliquez ici pour accéder au programme complet.
plus commentés
plus consultés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

chevron-downarrow-up