40 ans d’expertise dans le secteur médical et pharmaceutique

La quotidienne d’actualité médicale et santé pour les médecins et pharmaciens belges.

Toute l'actualité médicale 

Comportement transgressif : surtout à l'hôpital

De nombreux médecins et étudiants en médecine sont confrontés à des comportements transgressifs sur leur lieu de travail, selon une enquête aux Pays-Bas.

De nombreux médecins et étudiants en médecine sont confrontés à des comportements transgressifs sur leur lieu de travail, selon une enquête aux Pays-Bas sur le harcèlement et l'abus de pouvoir, les comportements sexuels transgressifs, la discrimination et le racisme, ainsi que les brimades. Les comportements transgressifs sont particulièrement fréquents à l'hôpital. Plus la hiérarchie est basse, plus la victime est fréquente. Et un nombre frappant de personnes interrogées ont désigné les chirurgiens, les internistes et les gynécologues comme étant ceux qui se sont comportés de manière transgressive. Certains groupes professionnels et groupes d'intérêt réagissent.

Bernard Elsman, président de NVvH, a déclaré la semaine dernière : "Nous sommes choqués que les chirurgiens soient mentionnés si souvent dans l'enquête par les personnes interrogées qui ont été confrontées à des comportements transgressifs. Nous savions que la perception des chirurgiens était souvent négative, mais nous espérions qu'il ne s'agissait que d'une construction du monde, notamment parce que nous n'avions reçu aucun signal direct de nos membres à ce sujet. Cette enquête montre que c'est bien la réalité qui préoccupe souvent les chirurgiens. Les exemples cités sont inacceptables et n'ont absolument pas leur place dans notre monde hospitalier.

En savoir plus

https://www.medischcontact.nl/actueel/laatste-nieuws/artikel/enquete-grensoverschrijdend-gedrag-herkenning-en-verbijstering

 

L’équipe de rédaction Tempo Today

🌟 Annonce exclusive : découvrez l'orateur du 1er départ ! 🌟
Nous sommes ravis d'annoncer la participation exceptionnelle du Dr Matthieu Thimmesch, pneumopédiatre, lors du congrès en Laponie !

📚 Thèmes abordés :
Mucoviscidose en 2025 : nouvelles perspectives et défis.
Le sommeil de l’enfant : indicateurs clés et suivi optimal.
Mort subite du nourrisson : prise en charge des malaises infantiles.
Polysomnographie et syndrome d’apnées obstructives du sommeil : diagnostic et gestion.

🎯 Ne manquez pas cette opportunité unique d'approfondir vos connaissances dans un cadre exceptionnel. Les dernières places pour le 1er départ sont encore disponibles !

📅 Plus d'infos : https://lapland.icanncongress.org/fr/
➡️ Le congrès est organisé par iCann Life Sciences, initiateur et coordinateur scientifique de l'événement, avec la gestion logistique et la coordination assurées par Vivactis Benelux Medisquare, en partenariat avec Nordic.

hashtagCongrès2024 hashtagLaponie hashtagSantéPédiatrique hashtagDrThimmesch

Plus d'infos
Nous avons le plaisir de vous informer que le congrès annuel « Les rencontres d’Endocrinologie-Diabète » se tiendra le samedi 29 novembre au Holiday Inn Brussels Airport, ainsi qu’en ligne.
 
Cet événement, organisé par l’asbl EDUETHICS et sous l’égide des Professeurs Christophe De Block (UZ Antwerpen) et Régis Radermecker (U Liège), est devenu incontournable pour les médecins généralistes et les praticiens en diabétologie.
 
Il y sera question d’endocrinologie au sens large du terme mais aussi de traitement du diabète qui, au regard des nouveautés apparues ces dernières années, est en constante évolution. Autant de thèmes qui contribueront à la qualité de vie de patients toujours plus nombreux à souffrir de diabète. 
Cliquez ici pour accéder au programme complet.
plus commentés
plus consultés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

chevron-downarrow-up