40 ans d’expertise dans le secteur médical et pharmaceutique

La quotidienne d’actualité médicale et santé pour les médecins et pharmaciens belges.

Toute l'actualité médicale 

Consommer moins de viande n'équivaut pas forcément à mieux s'alimenter

Pour mieux s'alimenter, il ne suffit pas de consommer moins de viande. Il faut aussi que les aliments consommés à la place des protéines animales soient des aliments sains. C'est la conclusion qui se dégage d'une étude présentée par Gabrielle Rochefort (Université Laval), dans le cadre du congrès Nutrition 2022.

Pour faire cette démonstration, la chercheuse a comparé les habitudes alimentaires de 1.147 adultes du Québec en fonction de leur consommation de protéines animales. Au préalable, les participants avaient répondu, à trois reprises, à un questionnaire de rappel alimentaire de 24 heures. Les participants ont été divisés en quatre groupes sur la base de leur consommation quotidienne de protéines animales.

Les personnes faisant partie du quartile inférieur de consommation de protéines animales consommaient plus de protéines végétales, de grains entiers et d'acides gras polyinsaturés, et moins de sel que les personnes du quartile supérieur. Par contre, elles consommaient davantage d'aliments non recommandés par le Guide alimentaire canadien et plus de sucre ajouté.

L’exercice a été répété, cette fois en subdivisant les participants en quatre groupes sur la base de leur consommation quotidienne de protéines végétales. Les analyses montrent que les personnes du quartile supérieur de consommation de protéines végétales consomment plus de fruits, de légumes, de grains entiers et d'acides gras polyinsaturés, et moins de grains raffinés, de protéines animales, de viandes transformées, d'aliments non recommandés par le Guide alimentaire canadien, de sucre ajouté et de sel. « Le score de la qualité globale de leur alimentation était nettement plus élevé que celui des participants du quartile inférieur », a précisé Gabrielle Rochefort.

L’ONU pour l'alimentation et l'agriculture préconise une alimentation durable qui favorise la santé, qui minimise les impacts sur l'environnement, qui est économiquement abordable et qui est respectueuse des habitudes sociales. Pour ces raisons, elle encourage le remplacement des protéines animales par des protéines végétales. « Nos résultats suggèrent qu'il vaut mieux adopter un message positif et encourager les gens à consommer davantage de protéines végétales plutôt qu'un message négatif les incitant à réduire leur consommation de viande. On augmente ainsi les chances de faciliter la transition vers une alimentation saine et durable », a conclu Gabrielle Rochefort.

Référence : pour en savoir plus, cliquez ici.

L’équipe de rédaction Tempo Today

🌟 Annonce exclusive : découvrez l'orateur du 1er départ ! 🌟
Nous sommes ravis d'annoncer la participation exceptionnelle du Dr Matthieu Thimmesch, pneumopédiatre, lors du congrès en Laponie !

📚 Thèmes abordés :
Mucoviscidose en 2025 : nouvelles perspectives et défis.
Le sommeil de l’enfant : indicateurs clés et suivi optimal.
Mort subite du nourrisson : prise en charge des malaises infantiles.
Polysomnographie et syndrome d’apnées obstructives du sommeil : diagnostic et gestion.

🎯 Ne manquez pas cette opportunité unique d'approfondir vos connaissances dans un cadre exceptionnel. Les dernières places pour le 1er départ sont encore disponibles !

📅 Plus d'infos : https://lapland.icanncongress.org/fr/
➡️ Le congrès est organisé par iCann Life Sciences, initiateur et coordinateur scientifique de l'événement, avec la gestion logistique et la coordination assurées par Vivactis Benelux Medisquare, en partenariat avec Nordic.

hashtagCongrès2024 hashtagLaponie hashtagSantéPédiatrique hashtagDrThimmesch

Plus d'infos
plus commentés
plus consultés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

chevron-downarrow-up