À l'approche de l'automne, Vivalis lance sa campagne de vaccination contre la Covid-19 et la grippe. La vaccination contre la Covid-19 est d’ores et déjà possible, tandis que celle contre la grippe débutera le 15 octobre prochain. Cette double campagne est cruciale pour réduire les complications graves et les hospitalisations liées à ces maladies respiratoires.
L’objectif principal de cette campagne est d’offrir la meilleure protection possible pour les personnes les plus vulnérables à l’approche de l’automne et de l’hiver. Elle a aussi pour but de soulager le système de soins de santé, toujours très chargé en hiver, où les infections respiratoires circulent fortement, avec pour conséquence une augmentation des risques pour la santé des personnes concernées.
Qui est concerné ?
Conformément aux derniers avis émis par le Conseil supérieure de la Santé (CSS), qu’il s’agisse de la grippe ou de la Covid-19, les vaccinations sont particulièrement recommandées pour les groupes suivants :
- les personnes de 65 ans et plus
- les résidents en établissements de soins de longue durée
- les personnes en surpoids (ayant un indice de masse corporelle - IMC- supérieur à 40)
- les enfants immunodéprimés ou atteints de maladies chroniques graves
- tous les travailleurs du secteur de soins de santé.
Vivalis encourage ces personnes à se faire vacciner dès maintenant contre la Covid-19 et à partir du 15 octobre contre la grippe.
En ce qui concerne les femmes enceintes, la vaccination contre la grippe est fortement conseillée. Pour la Covid-19, elle n'est recommandée qu'en cas de risques accrus, sur avis médical.
Vaccination simultanée
La vaccination simultanée contre la grippe et la Covid-19 est recommandée entre le 15 octobre et le 1er novembre. Cela permet de renforcer la protection tout en réduisant le nombre de consultations médicales. La double vaccination est disponible chez les médecins et en pharmacie.
L’équipe de rédaction Tempo Today