40 ans d’expertise dans le secteur médical et pharmaceutique

La quotidienne d’actualité médicale et santé pour les médecins et pharmaciens belges.

Toute l'actualité médicale 

Covid-19 : la stéatose hépatique ouvre les portes du foie au virus

Pourquoi les maladies hépatiques sont-elles un facteur de risque de Covid-19 sévère ? Pourquoi l’infection entraîne-t-elle des complications hépatiques chez certains patients ?

Le foie est un organe particulièrement vulnérable en cas de Covid-19. À l’institut Nutrition, métabolismes et cancer de Rennes, Orlando Musso et son équipe viennent de montrer que la stéatose hépatique, une maladie caractérisée par une accumulation de graisses dans les cellules du foie, favorise la disponibilité des récepteurs qui permettent au coronavirus SARS-CoV‑2 d’y pénétrer. Or, la stéatose hépatique touche environ un milliard d’individus dans le monde.

Pourquoi les maladies hépatiques sont-elles un facteur de risque de Covid-19 sévère ? Pourquoi l’infection entraîne-t-elle des complications hépatiques chez certains patients ? Les relations intimes entre Covid-19 et maladies du foie intriguent le chercheur Inserm Orlando Musso et son équipe de l’institut Nutrition, métabolismes et cancer de Rennes. Depuis la pandémie, ces chercheurs étudient les mécanismes biologiques impliqués dans ces liens, bien décidés à apporter des éclaircissements sur la susceptibilité à l’infection par le coronavirus SARS-CoV-2en fonction de l’état de santé de cet organe. L’équipe s’est particulièrement intéressée à la stéatose hépatique car la maladie est très répandue : on estime qu’elle concernerait entre 25 % et 45 % de la population adulte selon les régions du monde. En France, environ 1 adulte sur 5 est atteint. Souvent associée à des apports caloriques excessifs et à un surpoids, cette maladie induit un état pro-inflammatoire du foie qui affecte son fonctionnement.

Orlando Musso et ses collaborateurs viennent de montrer que la quantité anormalement élevée de graisses contenue dans les cellules hépatiques de ces patients augmente la quantité d’enzyme de conversion de l’angiotensine II (ACE2) à la surface de ces cellules. Or cette enzyme habituellement impliquée dans la régulation de la pression artérielle est aussi le récepteur que le SARS-CoV‑2 utilise pour les infecter.

En lire plus

https://www.inserm.fr/actualite/covid-19-la-steatose-hepatique-ouvre-les-portes-du-foie-au-virus/

 

L’équipe de rédaction Tempo Today

🌟 Annonce exclusive : découvrez l'orateur du 1er départ ! 🌟
Nous sommes ravis d'annoncer la participation exceptionnelle du Dr Matthieu Thimmesch, pneumopédiatre, lors du congrès en Laponie !

📚 Thèmes abordés :
Mucoviscidose en 2025 : nouvelles perspectives et défis.
Le sommeil de l’enfant : indicateurs clés et suivi optimal.
Mort subite du nourrisson : prise en charge des malaises infantiles.
Polysomnographie et syndrome d’apnées obstructives du sommeil : diagnostic et gestion.

🎯 Ne manquez pas cette opportunité unique d'approfondir vos connaissances dans un cadre exceptionnel. Les dernières places pour le 1er départ sont encore disponibles !

📅 Plus d'infos : https://lapland.icanncongress.org/fr/
➡️ Le congrès est organisé par iCann Life Sciences, initiateur et coordinateur scientifique de l'événement, avec la gestion logistique et la coordination assurées par Vivactis Benelux Medisquare, en partenariat avec Nordic.

hashtagCongrès2024 hashtagLaponie hashtagSantéPédiatrique hashtagDrThimmesch

Plus d'infos
Nous avons le plaisir de vous informer que le congrès annuel « Les rencontres d’Endocrinologie-Diabète » se tiendra le samedi 29 novembre au Holiday Inn Brussels Airport, ainsi qu’en ligne.
 
Cet événement, organisé par l’asbl EDUETHICS et sous l’égide des Professeurs Christophe De Block (UZ Antwerpen) et Régis Radermecker (U Liège), est devenu incontournable pour les médecins généralistes et les praticiens en diabétologie.
 
Il y sera question d’endocrinologie au sens large du terme mais aussi de traitement du diabète qui, au regard des nouveautés apparues ces dernières années, est en constante évolution. Autant de thèmes qui contribueront à la qualité de vie de patients toujours plus nombreux à souffrir de diabète. 
Cliquez ici pour accéder au programme complet.
plus commentés
plus consultés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

chevron-downarrow-up