De tous les symptômes classiques du Covid (la toux sèche, la gorge qui pique, la douleur), la fatigue est peut-être l'un des plus invalidants, des plus persistants et des plus déroutants.
Le Dr Marc Sala, codirecteur du Northwestern Medicine Comprehensive Covid-19 Centre, explique que la fatigue est devenue la principale plainte de ses patients. Cela pourrait s'expliquer par le fait que les symptômes de la Covid deviennent généralement plus légers - il ne voit plus régulièrement de patients souffrant de graves lésions respiratoires, et la fatigue est donc passée au premier plan, a-t-il déclaré. Il est également possible que la fatigue soit un symptôme plus courant dans les nouvelles variantes, a-t-il déclaré au New York Times.
Il faut s'attendre à un certain degré de fatigue lié au Covid. Lorsqu'une personne se trouve dans la phase aiguë d'une infection par Covid, "le corps lutte vraiment contre le virus" et essaie de conserver de l'énergie, a déclaré le Dr Ziyad Al-Aly, responsable de la recherche et du développement au système de soins de santé V.A. St. Louis Healthcare System. "Vous ne voulez rien faire - vous voulez rester au lit", a-t-il ajouté.
Mais la raison pour laquelle certaines personnes ressentent une fatigue vraiment intense pendant une infection - le genre de fatigue qui les fait s'allonger sur le canapé, incapables de regarder la télévision ou de réchauffer une soupe - alors que d'autres se sentent simplement épuisées, reste un peu mystérieuse. On ne sait pas non plus pourquoi la fatigue extrême persiste chez certaines personnes pendant des mois après un test négatif, ce qui est une caractéristique du Covid long.
Selon le Dr Paul Auwaerter, professeur à la faculté de médecine de l'université Johns Hopkins, les médecins ont observé un spectre de fatigue associé au Covid : certaines personnes sont épuisées après un effort, tandis que d'autres ressentent un épuisement plus constant.
"Je ne pense pas que nous comprenions vraiment ce phénomène", déclare E. John Wherry, directeur de l'Institut d'immunologie et de santé immunitaire de l'École de médecine Perelman de l'Université de Pennsylvanie. « Il y a beaucoup de spéculations. »
https://www.nytimes.com/2023/09/27/well/live/covid-symptoms-fatigue.html
L’équipe de rédaction Tempo Today