40 ans d’expertise dans le secteur médical et pharmaceutique

La quotidienne d’actualité médicale et santé pour les médecins et pharmaciens belges.

Toute l'actualité médicale 

Covid-19 : le mystère de la fatigue dans la Covid

De tous les symptômes classiques du Covid (la toux sèche, la gorge qui pique, la douleur), la fatigue est peut-être l'un des plus invalidants, des plus persistants et des plus déroutants.

Le Dr Marc Sala, codirecteur du Northwestern Medicine Comprehensive Covid-19 Centre, explique que la fatigue est devenue la principale plainte de ses patients. Cela pourrait s'expliquer par le fait que les symptômes de la Covid deviennent généralement plus légers - il ne voit plus régulièrement de patients souffrant de graves lésions respiratoires, et la fatigue est donc passée au premier plan, a-t-il déclaré. Il est également possible que la fatigue soit un symptôme plus courant dans les nouvelles variantes, a-t-il déclaré au New York Times.

Il faut s'attendre à un certain degré de fatigue lié au Covid. Lorsqu'une personne se trouve dans la phase aiguë d'une infection par Covid, "le corps lutte vraiment contre le virus" et essaie de conserver de l'énergie, a déclaré le Dr Ziyad Al-Aly, responsable de la recherche et du développement au système de soins de santé V.A. St. Louis Healthcare System. "Vous ne voulez rien faire - vous voulez rester au lit", a-t-il ajouté.

Mais la raison pour laquelle certaines personnes ressentent une fatigue vraiment intense pendant une infection - le genre de fatigue qui les fait s'allonger sur le canapé, incapables de regarder la télévision ou de réchauffer une soupe - alors que d'autres se sentent simplement épuisées, reste un peu mystérieuse. On ne sait pas non plus pourquoi la fatigue extrême persiste chez certaines personnes pendant des mois après un test négatif, ce qui est une caractéristique du Covid long.

Selon le Dr Paul Auwaerter, professeur à la faculté de médecine de l'université Johns Hopkins, les médecins ont observé un spectre de fatigue associé au Covid : certaines personnes sont épuisées après un effort, tandis que d'autres ressentent un épuisement plus constant.

"Je ne pense pas que nous comprenions vraiment ce phénomène", déclare E. John Wherry, directeur de l'Institut d'immunologie et de santé immunitaire de l'École de médecine Perelman de l'Université de Pennsylvanie. « Il y a beaucoup de spéculations. »

https://www.nytimes.com/2023/09/27/well/live/covid-symptoms-fatigue.html

 

L’équipe de rédaction Tempo Today

🌟 Annonce exclusive : découvrez l'orateur du 1er départ ! 🌟
Nous sommes ravis d'annoncer la participation exceptionnelle du Dr Matthieu Thimmesch, pneumopédiatre, lors du congrès en Laponie !

📚 Thèmes abordés :
Mucoviscidose en 2025 : nouvelles perspectives et défis.
Le sommeil de l’enfant : indicateurs clés et suivi optimal.
Mort subite du nourrisson : prise en charge des malaises infantiles.
Polysomnographie et syndrome d’apnées obstructives du sommeil : diagnostic et gestion.

🎯 Ne manquez pas cette opportunité unique d'approfondir vos connaissances dans un cadre exceptionnel. Les dernières places pour le 1er départ sont encore disponibles !

📅 Plus d'infos : https://lapland.icanncongress.org/fr/
➡️ Le congrès est organisé par iCann Life Sciences, initiateur et coordinateur scientifique de l'événement, avec la gestion logistique et la coordination assurées par Vivactis Benelux Medisquare, en partenariat avec Nordic.

hashtagCongrès2024 hashtagLaponie hashtagSantéPédiatrique hashtagDrThimmesch

Plus d'infos
Nous avons le plaisir de vous informer que le congrès annuel « Les rencontres d’Endocrinologie-Diabète » se tiendra le samedi 29 novembre au Holiday Inn Brussels Airport, ainsi qu’en ligne.
 
Cet événement, organisé par l’asbl EDUETHICS et sous l’égide des Professeurs Christophe De Block (UZ Antwerpen) et Régis Radermecker (U Liège), est devenu incontournable pour les médecins généralistes et les praticiens en diabétologie.
 
Il y sera question d’endocrinologie au sens large du terme mais aussi de traitement du diabète qui, au regard des nouveautés apparues ces dernières années, est en constante évolution. Autant de thèmes qui contribueront à la qualité de vie de patients toujours plus nombreux à souffrir de diabète. 
Cliquez ici pour accéder au programme complet.
plus commentés
plus consultés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

chevron-downarrow-up