Près de six ans après le début de la pandémie, les chercheurs continuent d’en explorer les effets à long terme. Une nouvelle étude publiée dans Obstetrics & Gynecology montre que les enfants exposés in utero à une infection maternelle par le SARS-CoV-2 présentent, jusqu’à l’âge de 3 ans, un risque accru de troubles neurodéveloppementaux.
L’étude rétrospective porte sur 18.124 naissances vivantes survenues au sein du réseau Mass General Brigham entre mars 2020 et mai 2021, période durant laquelle un test PCR était requis chez toutes les femmes enceintes admises en salle de travail, alors que la plupart n’étaient pas encore vaccinées.
Parmi les 18.124 naissances analysées, 861 enfants avaient été exposés à une infection maternelle par le SARS-CoV-2. Environ 16% des enfants exposés ont reçu un diagnostic de trouble neurodéveloppemental avant l’âge de 3 ans, contre environ 10% parmi ceux dont la mère avait été testée négative. Les diagnostics les plus fréquents concernaient les troubles du langage, les troubles moteurs du développement, l’autisme et divers troubles du développement psychologique.
Après ajustement pour de nombreux facteurs de confusion (âge maternel, origine ethnique, type d’assurance et d’hôpital, sexe de l’enfant, prématurité, statut vaccinal), l’exposition à l’infection pendant la grossesse était associée à une augmentation d’environ 29% du risque de trouble neurodéveloppemental à 3 ans. Les auteurs observent par ailleurs que les garçons sont plus à risque que les filles. Le risque semble également plus marqué chez les enfants exposés à une infection survenue au troisième trimestre, cette période étant particulièrement critique pour le développement cérébral, avec une croissance neuronale et une formation synaptique très intenses.
En pratique, ces données renforcent l’idée qu’il est souhaitable de prévenir autant que possible l’infection par le SARS-CoV-2 pendant la grossesse. Les auteurs continuent de recommander à leurs patientes enceintes une vaccination et/ou un rappel, afin de réduire le risque de Covid-19. Pour les parents dont l’enfant a été exposé in utero, les experts suggèrent une vigilance accrue et un suivi neurodéveloppemental au long cours.
Référence : pour en savoir plus, cliquez ici.
L’équipe de rédaction Tempo Today