La quotidienne d’actualité médicale et santé pour les médecins et pharmaciens belges.
Est-il risqué pour moi de chanter dans une chorale ? Quels sont les risques de manger dans un petit restaurant ? Quelle différence cela fait-il d'ouvrir les fenêtres ou de nettoyer les surfaces ? Un nouveau graphique interactif développé par des chercheurs britanniques et publié par le BMJ aide les gens à décider ce qu'ils doivent faire dans les situations quotidiennes pour se protéger, et protéger les autres, du covid-19.
Basé sur les estimations fournies par 26 experts internationaux, cet outil montre les différents chemins que peut emprunter le virus responsable du covid-19 lorsqu'il se transmet entre deux personnes, et est conçu pour aider à illustrer les risques de contracter le covid-19 dans différents scénarios.
Selon les chercheurs, l'outil devrait aider les décideurs et le public à prendre des décisions éclairées sur la manière de réduire la transmission du virus dans différents contextes, par exemple comment rendre un lieu de travail ou un espace public aussi sûr que possible tout en restant ouvert et fonctionnel.
Pour créer l'outil, les chercheurs ont consulté 26 experts de diverses disciplines et de différents pays, en leur demandant chaque valeur nécessaire pour étayer le graphique. Ils ont notamment évalué l'importance des différentes voies de transmission du virus (petites et grosses gouttelettes en suspension dans l'air, contact avec des surfaces contaminées) au cours d'une série d'activités (parler, tousser, faire de l'exercice, manger) dans différents environnements (à l'extérieur ou à l'intérieur, dans des pièces de différentes tailles, avec ou sans ventilation). Ils ont également recueilli des estimations sur l'importance de différentes mesures de protection (par exemple, les protections faciales et les écrans, la distance physique, l'hygiène des mains, le nettoyage des surfaces) pour réduire la transmission.
"Tout le monde voulait savoir dans quelle mesure chaque action possible dont on nous avait parlé faisait une différence, et nous avons finalement pu rassembler suffisamment de connaissances auprès d'experts du monde entier et de divers domaines pour répondre à ces questions", explique l'auteur Alexandra Freeman de l'université de Cambridge. "L'outil est interactif, de sorte que vous pouvez explorer les scénarios qui vous concernent le plus, que ce soit parce que vous chantez dans une chorale ou que vous voulez connaître les risques liés au fait de manger dans un petit restaurant. Quelle différence cela ferait-il si vous ouvriez les fenêtres ou nettoyiez les surfaces ? Jetez un coup d'œil et découvrez-le."
Pour découvrir l’outil interactif :
L’équipe de rédaction Tempo Today
🌟 Annonce exclusive : découvrez l'orateur du 1er départ ! 🌟
Nous sommes ravis d'annoncer la participation exceptionnelle du Dr Matthieu Thimmesch, pneumopédiatre, lors du congrès en Laponie !
📚 Thèmes abordés :
Mucoviscidose en 2025 : nouvelles perspectives et défis.
Le sommeil de l’enfant : indicateurs clés et suivi optimal.
Mort subite du nourrisson : prise en charge des malaises infantiles.
Polysomnographie et syndrome d’apnées obstructives du sommeil : diagnostic et gestion.
🎯 Ne manquez pas cette opportunité unique d'approfondir vos connaissances dans un cadre exceptionnel. Les dernières places pour le 1er départ sont encore disponibles !
📅 Plus d'infos : https://lapland.icanncongress.org/fr/
➡️ Le congrès est organisé par iCann Life Sciences, initiateur et coordinateur scientifique de l'événement, avec la gestion logistique et la coordination assurées par Vivactis Benelux Medisquare, en partenariat avec Nordic.
hashtag Congrès2024 hashtag Laponie hashtag SantéPédiatrique hashtag DrThimmesch