La quotidienne d’actualité médicale et santé pour les médecins et pharmaciens belges.
Dans une nouvelle étude publiée dans EMBO Journal le 2 octobre 2021, des chercheurs et des chercheuses de l’Institut Pasteur, du CNRS, d’Université de Paris, du Vaccine Research Institute et de Sorbonne Université ont étudié les mécanismes de fusion des variants Alpha, Bêta et Delta de SARS-CoV-2
La fusion virale est un mécanisme ayant lieu à deux moments du cycle de multiplication du virus. La première étape commence lors de l’entrée des particules virales dans de nouvelles cellules hôtes. La deuxième étape se produit lorsque la cellule infectée va produire la protéine Spike à sa surface, et fusionner avec les cellules avoisinantes, formant ainsi des cellules géantes appelées syncytia.
Ces syncytia sont localisés dans les poumons des personnes présentant des formes critiques de Covid-19, mais leur rôle reste aujourd’hui encore peu compris. L’une des hypothèses est que ces syncytia pourraient faciliter la propagation virale ou permettre au virus d’échapper aux anticorps.
Les principaux résultats de l’étude montrent que les variants Alpha, Bêta et Delta forment plus de syncytia en culture cellulaire que les souches plus anciennes du virus SARS-CoV-2. Le variant Delta est celui qui possède le caractère le plus « fusogène », ce qui pourrait expliquer pourquoi ce variant est plus transmissible que les autres.
Cette étude permet de mieux comprendre pourquoi certains variants, en particulier le variant Delta, sont plus transmissibles que la souche originale du SARS-CoV-2 ayant provoqué la pandémie.
Source : Institut Pasteur
L’équipe de rédaction Tempo Today
🌟 Annonce exclusive : découvrez l'orateur du 1er départ ! 🌟
Nous sommes ravis d'annoncer la participation exceptionnelle du Dr Matthieu Thimmesch, pneumopédiatre, lors du congrès en Laponie !
📚 Thèmes abordés :
Mucoviscidose en 2025 : nouvelles perspectives et défis.
Le sommeil de l’enfant : indicateurs clés et suivi optimal.
Mort subite du nourrisson : prise en charge des malaises infantiles.
Polysomnographie et syndrome d’apnées obstructives du sommeil : diagnostic et gestion.
🎯 Ne manquez pas cette opportunité unique d'approfondir vos connaissances dans un cadre exceptionnel. Les dernières places pour le 1er départ sont encore disponibles !
📅 Plus d'infos : https://lapland.icanncongress.org/fr/
➡️ Le congrès est organisé par iCann Life Sciences, initiateur et coordinateur scientifique de l'événement, avec la gestion logistique et la coordination assurées par Vivactis Benelux Medisquare, en partenariat avec Nordic.
hashtag Congrès2024 hashtag Laponie hashtag SantéPédiatrique hashtag DrThimmesch