La quotidienne d’actualité médicale et santé pour les médecins et pharmaciens belges.
Un indice de masse corporelle (IMC) normal peut être très trompeur, selon les conclusions d'une nouvelle étude présentée lors de l’ENDO Medical Meeting 2023.
L'IMC a été introduit dans les années 1800 par le mathématicien belge Lambert Adolphe Quetelet. Cette mesure ne tient pas compte de toute une série de facteurs, tels que la part de muscles et d’os, ni le tour de taille.
Dans cette nouvelle étude, les chercheurs ont étudié 9.784 personnes âgées de 20 à 59 ans qui ont participé à des enquêtes nationales sur la santé aux États-Unis entre 2011 et 2018. Tous ont subi un DEXA scan pour analyser leur composition corporelle.
Dans l'ensemble, lorsque l'obésité était définie comme un pourcentage de graisse corporelle supérieur ou égal à 25% chez les hommes et à 32% chez les femmes, près de 75% des participants répondaient aux critères d'un diagnostic d'obésité. Parmi les personnes ayant un IMC supposé normal, 44% des Caucasiens, 49% des Hispaniques et 49% des Asiatiques souffraient d'obésité d'après le pourcentage de graisse corporelle. Chez les personnes d’origine africaine, ce taux était nettement inférieur, à 27%.
La semaine dernière, l'American Medical Association avait déjà conseillé de prêter moins d'attention à l'IMC pour déterminer si un patient a un poids sain.
Référence : pour en savoir plus, cliquez ici.
L’équipe de rédaction Tempo Today
🌟 Annonce exclusive : découvrez l'orateur du 1er départ ! 🌟
Nous sommes ravis d'annoncer la participation exceptionnelle du Dr Matthieu Thimmesch, pneumopédiatre, lors du congrès en Laponie !
📚 Thèmes abordés :
Mucoviscidose en 2025 : nouvelles perspectives et défis.
Le sommeil de l’enfant : indicateurs clés et suivi optimal.
Mort subite du nourrisson : prise en charge des malaises infantiles.
Polysomnographie et syndrome d’apnées obstructives du sommeil : diagnostic et gestion.
🎯 Ne manquez pas cette opportunité unique d'approfondir vos connaissances dans un cadre exceptionnel. Les dernières places pour le 1er départ sont encore disponibles !
📅 Plus d'infos : https://lapland.icanncongress.org/fr/
➡️ Le congrès est organisé par iCann Life Sciences, initiateur et coordinateur scientifique de l'événement, avec la gestion logistique et la coordination assurées par Vivactis Benelux Medisquare, en partenariat avec Nordic.
hashtag Congrès2024 hashtag Laponie hashtag SantéPédiatrique hashtag DrThimmesch