40 ans d’expertise dans le secteur médical et pharmaceutique

La quotidienne d’actualité médicale et santé pour les médecins et pharmaciens belges.

Toute l'actualité médicale 

De nouveaux indicateurs de surveillance développés pour mieux suivre les tentatives de suicide

Les équipes de l’AP-HP et de l’Institut Pasteur ont cherché à identifier de nouveaux paramètres épidémiologiques permettant de mieux rendre compte de la santé mentale des populations d’Île-de-France en temps de crise.

Les équipes du service de psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent de l’hôpital Robert-Debré AP-HP, de la direction des services numériques de l’AP-HP et de l’Institut Pasteur, coordonnées par Romain Bey et le Pr Richard Delorme, ont développé de nouveaux outils numériques pour mieux suivre la santé mentale des habitants de la région Île-de-France. Les données de cette étude rétrospective ont été générées en analysant plusieurs millions de documents d’hospitalisation. Les résultats de cette étude ont fait l’objet d’une publication parue le 14 février 2024 dans la revue NPJ Mental Health Research.

Les équipes de l’AP-HP et de l’Institut Pasteur ont cherché à identifier de nouveaux paramètres épidémiologiques permettant de mieux rendre compte de la santé mentale des populations d’Île-de-France en temps de crise. Pour cela, elles ont développé des outils numériques pour analyser automatiquement des millions de documents contenus dans les dossiers informatisés de patients hospitalisés à l’aide d’un algorithme d’intelligence artificielle développé par le data scientist Ariel Cohen. Pour essayer de mieux comprendre l’impact de la crise de Covid-19 sur le risque suicidaire des habitants d’Île-de-France, les chercheurs ont étudié la dynamique des tentatives de suicides avant et durant la pandémie en essayant de déterminer la prévalence de certains facteurs de risque connus comme l’isolement social, les antécédents de tentatives de suicide, les violences domestiques, physiques ou sexuelles. L’analyse de près de trois millions de dossiers d'hospitalisations provenant de 15 hôpitaux différents de l’AP-HP a été rendue possible grâce à l'entrepôt de données de santé de l'AP-HP. Cet entrepôt est une plateforme sécurisée dédiée à l’analyse, après pseudonymisation, des données massives collectées dans le cadre de soins. Ces travaux ont été soutenus par la Fondation de l’AP-HP.

A l'aide d'algorithmes de traitement des textes, 14 023 hospitalisations pour tentatives de suicide ont été identifiées sur les deux sous-périodes d’étude, c’est-à-dire avant la pandémie (du 1er août 2017 au 29 février 2020) et durant celle-ci (du 1er mars 2020 au 31 juin 2022).

« Une augmentation du nombre de tentatives de suicides a été relevée pendant la période de Covid-19. Les femmes font deux fois plus de tentatives de suicide que les hommes sur ces périodes. Cette augmentation des tentatives de suicide est particulièrement importante chez les filles et jeunes femmes, âgées de 8 à 25 ans. De manière alarmante, les violences domestiques, physiques et sexuelles sont des facteurs de risques régulièrement mentionnés dans les comptes rendus d’hospitalisation de celles-ci », commente le Pr Richard Delorme, chercheur au sein de l’unité de génétique humaine et fonctions cognitives à l’Institut Pasteur et chef du service de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent à l’hôpital Robert-Debré AP-HP.

En lire plus

https://www.pasteur.fr/fr/espace-presse/documents-presse/nouveaux-indicateurs-surveillance-epidemiologique-developpes-mieux-suivre-tentatives-suicide

 

L’équipe de rédaction Tempo Today

🌟 Annonce exclusive : découvrez l'orateur du 1er départ ! 🌟
Nous sommes ravis d'annoncer la participation exceptionnelle du Dr Matthieu Thimmesch, pneumopédiatre, lors du congrès en Laponie !

📚 Thèmes abordés :
Mucoviscidose en 2025 : nouvelles perspectives et défis.
Le sommeil de l’enfant : indicateurs clés et suivi optimal.
Mort subite du nourrisson : prise en charge des malaises infantiles.
Polysomnographie et syndrome d’apnées obstructives du sommeil : diagnostic et gestion.

🎯 Ne manquez pas cette opportunité unique d'approfondir vos connaissances dans un cadre exceptionnel. Les dernières places pour le 1er départ sont encore disponibles !

📅 Plus d'infos : https://lapland.icanncongress.org/fr/
➡️ Le congrès est organisé par iCann Life Sciences, initiateur et coordinateur scientifique de l'événement, avec la gestion logistique et la coordination assurées par Vivactis Benelux Medisquare, en partenariat avec Nordic.

hashtagCongrès2024 hashtagLaponie hashtagSantéPédiatrique hashtagDrThimmesch

Plus d'infos
Nous avons le plaisir de vous informer que le congrès annuel « Les rencontres d’Endocrinologie-Diabète » se tiendra le samedi 29 novembre au Holiday Inn Brussels Airport, ainsi qu’en ligne.
 
Cet événement, organisé par l’asbl EDUETHICS et sous l’égide des Professeurs Christophe De Block (UZ Antwerpen) et Régis Radermecker (U Liège), est devenu incontournable pour les médecins généralistes et les praticiens en diabétologie.
 
Il y sera question d’endocrinologie au sens large du terme mais aussi de traitement du diabète qui, au regard des nouveautés apparues ces dernières années, est en constante évolution. Autant de thèmes qui contribueront à la qualité de vie de patients toujours plus nombreux à souffrir de diabète. 
Cliquez ici pour accéder au programme complet.
plus commentés
plus consultés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

chevron-downarrow-up