40 ans d’expertise dans le secteur médical et pharmaceutique

La quotidienne d’actualité médicale et santé pour les médecins et pharmaciens belges.

Toute l'actualité médicale 

De nouveaux indices pour expliquer l'augmentation du risque cardiovasculaire après Covid-19

Des scientifiques ont découvert de nouveaux indices pour expliquer le risque élevé d’infarctus du myocarde et d’AVC au cours de l'année qui suit une infection Covid-19.

Selon un rapport publié dans Nature Cardiovascular Research, le coronavirus semble induire une réaction immunitaire dans les dépôts graisseux qui tapissent les artères.

Des chercheurs ont étudié 27 échantillons d'artères coronaires provenant d'autopsies de huit patients souffrant de maladies cardiaques connues et décédés en 2020 et 2021, des suites d’une Covid-19.

Les chercheurs ont constaté, une libération par les macrophages de grandes quantités de protéines inflammatoires, dont l'interleukine-1 bêta et l'interleukine-6, en réponse au virus.  Ils ont également constaté un niveau d'inflammation plus élevé dans le tissu artériel recouvert de plaques des personnes autopsiées comparativement au tissu recouvert de plaques prélevé lors d'interventions cardiaques sur des patients ne souffrant pas de Covid-19. Enfin, ils ont également constaté que le virus infectait les macrophages qui protègent normalement le cœur en capturant les molécules lipidiques.

« Ces résultats mettent en lumière un lien possible entre les problèmes cardiaques préexistants et les symptômes prolongés de la Covid » a déclaré le Dr Chiara Giannarelli (NYU Langone Health), auteur principal de l'étude. « Les cellules immunitaires les plus impliquées dans l'athérosclérose peuvent servir de réservoir au virus, lui donnant la possibilité de persister dans l'organisme au fil du temps ».

Référence : pour en savoir plus, cliquez ici.

L’équipe de rédaction Tempo Today

🌟 Annonce exclusive : découvrez l'orateur du 1er départ ! 🌟
Nous sommes ravis d'annoncer la participation exceptionnelle du Dr Matthieu Thimmesch, pneumopédiatre, lors du congrès en Laponie !

📚 Thèmes abordés :
Mucoviscidose en 2025 : nouvelles perspectives et défis.
Le sommeil de l’enfant : indicateurs clés et suivi optimal.
Mort subite du nourrisson : prise en charge des malaises infantiles.
Polysomnographie et syndrome d’apnées obstructives du sommeil : diagnostic et gestion.

🎯 Ne manquez pas cette opportunité unique d'approfondir vos connaissances dans un cadre exceptionnel. Les dernières places pour le 1er départ sont encore disponibles !

📅 Plus d'infos : https://lapland.icanncongress.org/fr/
➡️ Le congrès est organisé par iCann Life Sciences, initiateur et coordinateur scientifique de l'événement, avec la gestion logistique et la coordination assurées par Vivactis Benelux Medisquare, en partenariat avec Nordic.

hashtagCongrès2024 hashtagLaponie hashtagSantéPédiatrique hashtagDrThimmesch

Plus d'infos
plus commentés
plus consultés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

chevron-downarrow-up