40 ans d’expertise dans le secteur médical et pharmaceutique

La quotidienne d’actualité médicale et santé pour les médecins et pharmaciens belges.

Toute l'actualité médicale 

Dépression et épilepsie : un lien à double sens qui complique la prise en charge

Deux nouvelles études montrent que la dépression ne se contente pas de fragiliser la qualité de vie des patients : elle complique le traitement de l’épilepsie et semble aussi augmenter le risque d’en développer une.

le risque d’en développer une.

Dans la première étude, menée chez plus de 90.000 patients ayant reçu récemment un diagnostic d’épilepsie, ceux qui souffraient également de dépression étaient environ 40 % plus susceptibles d’interrompre, de changer ou de devoir associer un autre traitement antiépileptique dans les premiers mois de suivi. Ils présentaient aussi plus souvent d’autres troubles psychiatriques et des comorbidités somatiques, ce qui complexifie encore la prise en charge. Ces résultats suggèrent que la dépression agit comme un facteur de fragilité clinique, rendant plus difficile la stabilisation des crises et la mise en place d’un schéma thérapeutique durable.

La seconde étude regroupe les données de huit travaux et montre que les personnes atteintes de dépression présentent environ 2,5 fois plus de risque de développer ultérieurement une épilepsie que celles sans trouble dépressif, même si un lien de causalité direct ne peut pas être affirmé.

Ensemble, ces résultats renforcent l’idée d’un lien étroit entre santé mentale et santé cérébrale et plaident pour un dépistage systématique de la dépression chez les patients épileptiques.

Pour en savoir plus, cliquez ici

L’équipe de rédaction Tempo Today

🌟 Annonce exclusive : découvrez l'orateur du 1er départ ! 🌟
Nous sommes ravis d'annoncer la participation exceptionnelle du Dr Matthieu Thimmesch, pneumopédiatre, lors du congrès en Laponie !

📚 Thèmes abordés :
Mucoviscidose en 2025 : nouvelles perspectives et défis.
Le sommeil de l’enfant : indicateurs clés et suivi optimal.
Mort subite du nourrisson : prise en charge des malaises infantiles.
Polysomnographie et syndrome d’apnées obstructives du sommeil : diagnostic et gestion.

🎯 Ne manquez pas cette opportunité unique d'approfondir vos connaissances dans un cadre exceptionnel. Les dernières places pour le 1er départ sont encore disponibles !

📅 Plus d'infos : https://lapland.icanncongress.org/fr/
➡️ Le congrès est organisé par iCann Life Sciences, initiateur et coordinateur scientifique de l'événement, avec la gestion logistique et la coordination assurées par Vivactis Benelux Medisquare, en partenariat avec Nordic.

hashtagCongrès2024 hashtagLaponie hashtagSantéPédiatrique hashtagDrThimmesch

Plus d'infos
Nous avons le plaisir de vous informer que le congrès annuel « Les rencontres d’Endocrinologie-Diabète » se tiendra le samedi 29 novembre au Holiday Inn Brussels Airport, ainsi qu’en ligne.
 
Cet événement, organisé par l’asbl EDUETHICS et sous l’égide des Professeurs Christophe De Block (UZ Antwerpen) et Régis Radermecker (U Liège), est devenu incontournable pour les médecins généralistes et les praticiens en diabétologie.
 
Il y sera question d’endocrinologie au sens large du terme mais aussi de traitement du diabète qui, au regard des nouveautés apparues ces dernières années, est en constante évolution. Autant de thèmes qui contribueront à la qualité de vie de patients toujours plus nombreux à souffrir de diabète. 
Cliquez ici pour accéder au programme complet.
plus commentés
plus consultés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

chevron-downarrow-up