40 ans d’expertise dans le secteur médical et pharmaceutique

La quotidienne d’actualité médicale et santé pour les médecins et pharmaciens belges.

Toute l'actualité médicale 

Des marqueurs pour prédire le risque de complications de la Covid-19

Des changements dans l'expression de certains gènes, habituellement associés à la septicémie, augmenteraient le risque de complications et de mortalité chez les personnes atteintes de Covid-19.

Les patients Covid-19 gravement atteints peuvent présenter des manifestations pathologiques caractéristiques de la septicémie, notamment un syndrome de détresse respiratoire aiguë et une défaillance de plusieurs organes. Une équipe de chercheurs a émis l'hypothèse que les critères cliniques, les biomarqueurs et les signatures d'expression génétique associés à la septicémie, devraient s'étendre aux patients Covid-19.

Les chercheurs ont analysé le sang total de 124 patients, 1-5 jours après leur admission à l'hôpital, et 6 à 20 jours après, avec une infection Covid-19 confirmée.

Les analyses ont permis de démontrer que la signature génique changeait en fonction de la gravité de l'état des patients.

«Chez les cas sévères, la signature d'expression génique est similaire à celle de patients atteints de septicémie, ce qui signifie que les mêmes gènes sont affectés, constate le professeur Levesque (Faculté de médecine de l'Université Laval et chercheur à l'Institut de biologie intégrative et des systèmes (IBIS)). La Covid-19 devrait être considérée comme une forme grave de septicémie et elle devrait être traitée comme telle

Les changements dans l'expression de certains gènes à la suite d'une infection de Covid-19 se répercutent sur les niveaux des ARN messagers et des protéines codées par ces gènes, poursuit le chercheur. «Ces ARN messagers et ces protéines pourraient servir de marqueurs pour prédire si l'état d'une personne admise à l'hôpital en raison d'une Covid-19 risque de dégénérer dans les jours qui suivent. Cela permettrait de repérer plus rapidement les patients plus à risque et de choisir les traitements les plus efficaces dans chaque cas

Références : pour en savoir plus, cliquez ici et ici.

L’équipe de rédaction Tempo Today

🌟 Annonce exclusive : découvrez l'orateur du 1er départ ! 🌟
Nous sommes ravis d'annoncer la participation exceptionnelle du Dr Matthieu Thimmesch, pneumopédiatre, lors du congrès en Laponie !

📚 Thèmes abordés :
Mucoviscidose en 2025 : nouvelles perspectives et défis.
Le sommeil de l’enfant : indicateurs clés et suivi optimal.
Mort subite du nourrisson : prise en charge des malaises infantiles.
Polysomnographie et syndrome d’apnées obstructives du sommeil : diagnostic et gestion.

🎯 Ne manquez pas cette opportunité unique d'approfondir vos connaissances dans un cadre exceptionnel. Les dernières places pour le 1er départ sont encore disponibles !

📅 Plus d'infos : https://lapland.icanncongress.org/fr/
➡️ Le congrès est organisé par iCann Life Sciences, initiateur et coordinateur scientifique de l'événement, avec la gestion logistique et la coordination assurées par Vivactis Benelux Medisquare, en partenariat avec Nordic.

hashtagCongrès2024 hashtagLaponie hashtagSantéPédiatrique hashtagDrThimmesch

Plus d'infos
plus commentés
plus consultés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

chevron-downarrow-up