40 ans d’expertise dans le secteur médical et pharmaceutique

La quotidienne d’actualité médicale et santé pour les médecins et pharmaciens belges.

Toute l'actualité médicale 

Des vaccins contre le cancer de la peau disponibles dès 2025 ?

La société pharmaceutique Moderna espère mettre sur le marché un vaccin contre le cancer de la peau d'ici 2025. "Les résultats sont très prometteurs", déclare Evelien Smits, professeur à l'université d'Anvers.

La société pharmaceutique Moderna espère mettre sur le marché un vaccin contre le cancer de la peau d'ici 2025. "Les résultats sont très prometteurs", déclare Evelien Smits, professeur à l'université d'Anvers, sur Radio 1. Ce qui est également particulier, c'est que d'autres formes de cancer peuvent être combattues avec un tel vaccin personnalisé à base d'ARNm.

Les nouveaux résultats de recherche de l'entreprise suscitent déjà des attentes. Au total, 157 patients atteints d'un cancer de la peau et chez qui les cellules cancéreuses s'étaient déjà propagées ont participé à l'étude. Après l'ablation de leur tumeur, certains d'entre eux ont reçu le vaccin.

"Les chercheurs ont administré à un groupe de patients la combinaison du traitement d'immunothérapie standard et du vaccin anticancéreux personnalisé. Ils ont comparé cette combinaison avec un groupe qui n'a reçu que le médicament d'immunothérapie", explique Evelien Smits, professeur d'immunothérapie du cancer.

Les patients ont été suivis pendant trois ans. "Les résultats sont prometteurs", déclare Smits. "Les personnes qui ont reçu la combinaison ont eu deux fois moins de risques de rechute ou de décès. Le risque de décès et de récidive après ablation, pour être précis, a chuté de 49 %. Le risque de propagation a quant à lui chuté de 62 %.

"Les chercheurs ont maintenant entamé une vaste étude dans laquelle ils traitent 1 000 patients", ajoute-t-il. Au total, 14 pays participent à cette nouvelle phase de recherche, dont la Belgique.

Pour en savoir plus

https://radio1.be/lees/huidkankervaccins-in-2025-al-verkrijgbaar-de-resultaten-zijn-echt-veelbelovend-ook-voor-andere-kankertypes

L’équipe de rédaction Tempo Today

🌟 Annonce exclusive : découvrez l'orateur du 1er départ ! 🌟
Nous sommes ravis d'annoncer la participation exceptionnelle du Dr Matthieu Thimmesch, pneumopédiatre, lors du congrès en Laponie !

📚 Thèmes abordés :
Mucoviscidose en 2025 : nouvelles perspectives et défis.
Le sommeil de l’enfant : indicateurs clés et suivi optimal.
Mort subite du nourrisson : prise en charge des malaises infantiles.
Polysomnographie et syndrome d’apnées obstructives du sommeil : diagnostic et gestion.

🎯 Ne manquez pas cette opportunité unique d'approfondir vos connaissances dans un cadre exceptionnel. Les dernières places pour le 1er départ sont encore disponibles !

📅 Plus d'infos : https://lapland.icanncongress.org/fr/
➡️ Le congrès est organisé par iCann Life Sciences, initiateur et coordinateur scientifique de l'événement, avec la gestion logistique et la coordination assurées par Vivactis Benelux Medisquare, en partenariat avec Nordic.

hashtagCongrès2024 hashtagLaponie hashtagSantéPédiatrique hashtagDrThimmesch

Plus d'infos
Nous avons le plaisir de vous informer que le congrès annuel « Les rencontres d’Endocrinologie-Diabète » se tiendra le samedi 29 novembre au Holiday Inn Brussels Airport, ainsi qu’en ligne.
 
Cet événement, organisé par l’asbl EDUETHICS et sous l’égide des Professeurs Christophe De Block (UZ Antwerpen) et Régis Radermecker (U Liège), est devenu incontournable pour les médecins généralistes et les praticiens en diabétologie.
 
Il y sera question d’endocrinologie au sens large du terme mais aussi de traitement du diabète qui, au regard des nouveautés apparues ces dernières années, est en constante évolution. Autant de thèmes qui contribueront à la qualité de vie de patients toujours plus nombreux à souffrir de diabète. 
Cliquez ici pour accéder au programme complet.
plus commentés
plus consultés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

chevron-downarrow-up