35 ans d’expertise dans le secteur médical et pharmaceutique

La quotidienne d’actualité médicale et santé pour les médecins et pharmaciens belges.

Toute l'actualité médicale 

Dr Devroey : « La première ligne risque de s'effondrer »

« Les médecins généralistes et les infirmières à domicile sont en sous-effectif. Il existe une véritable pénurie de main-d'œuvre dans la première ligne », a déclaré le professeur Dirk Devroey dans Het Laatste Nieuws.

Le Dr Dirk Devroey, doyen de la faculté de médecine et de pharmacie de la VUB et professeur de médecine familiale, craint que la première ligne ne s'effondre alors que que plus de 500 procédures permettent aux patients de quitter l'hôpital sans passer la nuit.

"Il existe des preuves scientifiques qu'un patient peut être parfaitement suivi à domicile sans sacrifier la qualité des soins", a-t-il déclaré. "Avec les progrès médicaux et technologiques, la plupart des opérations sont également moins invasives.

"Une mise en garde importante s'impose : les recherches scientifiques que je viens de mentionner ont toujours eu lieu dans un environnement contrôlé, avec un nombre suffisant de médecins généralistes et d'infirmières, qui étaient également bien informés. Ce n'est pas le cas pour nous en ce moment, donc dans ce sens, je suis toujours inquiet."

"Les médecins généralistes et les infirmières à domicile sont en sous-effectif. Il y a une réelle pénurie de main-d'œuvre en première ligne. Or, ce sont précisément les personnes sur lesquelles on compte pour assurer le suivi et les soins des patients à domicile. Je ne pense donc pas que ce soit le moment de faire le grand saut et de doubler le nombre de procédures qui peuvent avoir lieu dans les hôpitaux de jour."

https://www.hln.be/binnenland/dokter-devroey-waarschuwt-eerstelijnszorg-dreigt-in-te-storten-nu-patienten-vroeger-het-ziekenhuis-verlaten~ad22b46f/

 

L’équipe de rédaction Tempo Today

🌟 Annonce exclusive : découvrez l'orateur du 1er départ ! 🌟
Nous sommes ravis d'annoncer la participation exceptionnelle du Dr Matthieu Thimmesch, pneumopédiatre, lors du congrès en Laponie !

📚 Thèmes abordés :
Mucoviscidose en 2025 : nouvelles perspectives et défis.
Le sommeil de l’enfant : indicateurs clés et suivi optimal.
Mort subite du nourrisson : prise en charge des malaises infantiles.
Polysomnographie et syndrome d’apnées obstructives du sommeil : diagnostic et gestion.

🎯 Ne manquez pas cette opportunité unique d'approfondir vos connaissances dans un cadre exceptionnel. Les dernières places pour le 1er départ sont encore disponibles !

📅 Plus d'infos : https://lapland.icanncongress.org/fr/
➡️ Le congrès est organisé par iCann Life Sciences, initiateur et coordinateur scientifique de l'événement, avec la gestion logistique et la coordination assurées par Vivactis Benelux Medisquare, en partenariat avec Nordic.

hashtagCongrès2024 hashtagLaponie hashtagSantéPédiatrique hashtagDrThimmesch

Plus d'infos
ACTUAlités
VOS petites annonces
LES DERNIERS COMMENTAIRES
plus commentés
plus consultés

One comment on “Dr Devroey : « La première ligne risque de s'effondrer »”

  1. Appelons un chat par son nom! Peut-être serait-il temps d'inciter nos compatriotes à s'organiser pour se passer de généralistes et d'infirmiers ou, à tout le moins, de s'organiser avec BEAUCOUP MOINS de membres de ces professions humiliées (par les exigences administratives comme par les caprices de la population), dangereuses et mal rétribuées.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

chevron-downarrow-up