40 ans d’expertise dans le secteur médical et pharmaceutique

La quotidienne d’actualité médicale et santé pour les médecins et pharmaciens belges.

Toute l'actualité médicale 

Dr Piet Hoebeke : "La phase de triage n'est pas loin"

Les chiffres continuent d'augmenter. "La phase de triage n'est pas loin", déclare le professeur Piet Hoebeke, urologue et doyen de la faculté de médecine et des sciences de la santé de l'UGent sur VRT NWS.

Aux soins intensifs, aucun choix ne doit encore être fait. Dans d'autres départements, cependant, c'est déjà le cas. Chez le Pr Hoebeke, par exemple : "Aujourd'hui, j'ai vu un enfant qui, à mon avis, a besoin d'une opération semi-urgente. Je n'ai qu'un créneau dans l'après-midi de mardi prochain. Un patient était prévu pour ça. Je devais ensuite choisir un patient dont l'opération serait reportée. C'est un choix personnel, mais faisable. Mais ce n'est pas une chose agréable à faire."

Selon le Pr Hoebeke, si la politique reste inchangée et que les mesures ne prennent pas effet, il en sera de même pour les soins intensifs. Ce triage est décidé sur la base de protocoles. "Si vous avez deux patients, vous commencez à chercher : si cette personne sort des soins intensifs, quelle est son espérance et sa qualité de vie ? Si cette personne souffre ensuite d'une vie difficile et a une courte espérance de vie, alors l'effort a été vain et s'est fait au détriment d'une personne qui pourrait avoir une bonne qualité de vie." Cette évaluation, selon le Pr Hoebeke, se fait sur la base de barèmes.

"Cela aurait pu être évité", déclare le Pr Hoebeke. "Je pense que les gens se rendent maintenant compte que les mesures ont été abandonnées trop rapidement et que les mesures prises n'étaient pas suffisantes."

Plus d’infos

https://www.vrt.be/vrtnws/nl/2021/12/02/uroloog-piet-hoebeke

 

L’équipe de rédaction Tempo Today

🌟 Annonce exclusive : découvrez l'orateur du 1er départ ! 🌟
Nous sommes ravis d'annoncer la participation exceptionnelle du Dr Matthieu Thimmesch, pneumopédiatre, lors du congrès en Laponie !

📚 Thèmes abordés :
Mucoviscidose en 2025 : nouvelles perspectives et défis.
Le sommeil de l’enfant : indicateurs clés et suivi optimal.
Mort subite du nourrisson : prise en charge des malaises infantiles.
Polysomnographie et syndrome d’apnées obstructives du sommeil : diagnostic et gestion.

🎯 Ne manquez pas cette opportunité unique d'approfondir vos connaissances dans un cadre exceptionnel. Les dernières places pour le 1er départ sont encore disponibles !

📅 Plus d'infos : https://lapland.icanncongress.org/fr/
➡️ Le congrès est organisé par iCann Life Sciences, initiateur et coordinateur scientifique de l'événement, avec la gestion logistique et la coordination assurées par Vivactis Benelux Medisquare, en partenariat avec Nordic.

hashtagCongrès2024 hashtagLaponie hashtagSantéPédiatrique hashtagDrThimmesch

Plus d'infos
plus commentés
plus consultés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

chevron-downarrow-up