40 ans d’expertise dans le secteur médical et pharmaceutique

La quotidienne d’actualité médicale et santé pour les médecins et pharmaciens belges.

Toute l'actualité médicale 

« Écouter de la musique est un grand réconfort »

« Écouter de la musique est l'un des moyens les plus forts pour se sentir réconforté. Plus que, par exemple, la recherche de soutien auprès d'autres personnes ou la 'nourriture de réconfort'. »

C'est ce que révèle la recherche doctorale de Waldie Hanser (psychologie médicale et clinique, École des sciences sociales et comportementales de Tilburg), sur les propriétés réconfortantes de la musique et les comportements qui y sont liés, notamment le fait de pleurer en musique. Le fait que l'écoute de la musique évoque des émotions est l'une des raisons pour lesquelles les gens se tournent souvent vers la musique pour améliorer leur humeur ou exprimer ce qu'ils ressentent.

"Chercher du réconfort et pleurer en écoutant de la musique s'avère être une démarche très personnelle et intime. Les gens ont tendance à le faire quand ils sont seuls et quand ils vivent une perte personnelle. Par exemple, après la mort d'un être cher ou lorsqu'on se sent incompris. Les auditeurs attribuent le pouvoir réconfortant de la musique à la musique elle-même (par exemple, la mélodie), aux paroles (dans le cas de la musique pop) et aux souvenirs évoqués par la musique. Les chansons réconfortantes suscitent des sentiments d'émotion, de tristesse et de nostalgie, mais procurent également un sentiment de force et de relaxation. La musique crée des sentiments de connexion et peut donner l'impression d'être un ami compréhensif", ont déclaré les chercheurs.

Lire la suite

https://www.tilburguniversity.edu/nl/actueel/nieuws/meer-nieuws/promotie-waldie-hanser-muziek-als-troost

 

 

L’équipe de rédaction Tempo Today

🌟 Annonce exclusive : découvrez l'orateur du 1er départ ! 🌟
Nous sommes ravis d'annoncer la participation exceptionnelle du Dr Matthieu Thimmesch, pneumopédiatre, lors du congrès en Laponie !

📚 Thèmes abordés :
Mucoviscidose en 2025 : nouvelles perspectives et défis.
Le sommeil de l’enfant : indicateurs clés et suivi optimal.
Mort subite du nourrisson : prise en charge des malaises infantiles.
Polysomnographie et syndrome d’apnées obstructives du sommeil : diagnostic et gestion.

🎯 Ne manquez pas cette opportunité unique d'approfondir vos connaissances dans un cadre exceptionnel. Les dernières places pour le 1er départ sont encore disponibles !

📅 Plus d'infos : https://lapland.icanncongress.org/fr/
➡️ Le congrès est organisé par iCann Life Sciences, initiateur et coordinateur scientifique de l'événement, avec la gestion logistique et la coordination assurées par Vivactis Benelux Medisquare, en partenariat avec Nordic.

hashtagCongrès2024 hashtagLaponie hashtagSantéPédiatrique hashtagDrThimmesch

Plus d'infos
plus commentés
plus consultés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

chevron-downarrow-up