35 ans d’expertise dans le secteur médical et pharmaceutique

La quotidienne d’actualité médicale et santé pour les médecins et pharmaciens belges.

Toute l'actualité médicale 

Édito de notre Dir Med : « A vouloir laver plus blanc que blanc, on se retrouve dans le noir… »

La guerre en Ukraine et le passage au « tout électrique » a révélé combien l’Europe était énergétiquement dépendante de pays dont nous ne partageons pas l’idéologie politique, comme la Russie, pour son gaz, et la Chine, pour ses matières premières, composant les batteries et les puces électroniques. Aujourd’hui, suite à une succession de mauvais choix politiques, nous subissons de plein fouet cette crise énergétique. Paupérisation de la population et nouvelle crise sanitaire nous guettent…

Le pétrole et le nucléaire, qui nous ont tant apporté, sont devenus au fil des décennies les vilains petits canards dont il fallait absolument se débarrasser au profit des énergies « propres » et renouvelables. Le gaz et l’électricité se sont donc imposés comme les premiers de la classe.

Parallèlement à cela, sous la pression des partis écologistes, les centrales nucléaires ont commencé à fermer leurs portes. Nos amis d’outre-Rhin ont été les premiers concernés et ont dû remettre en service leurs centrales au charbon. Une ineptie écologique quand on apprend qu’un kilo d’uranium naturel brûlé dans un réacteur nucléaire actuel permet de produire autant d’énergie que dix tonnes de charbons !(1)

Le charbon empoisonne l’atmosphère à cause du rejet de CO2, dont il génère 44% des émissions mondiales, et contribue ainsi de façon non négligeable aux changements climatiques(2). Ses cendres (15% du charbon utilisé) contiennent des particules fines, des métaux lourds (plomb, mercure et arsenic), des oxydes de soufre, des dioxines, de l’ammoniac et des goudrons, tous cancérigènes, du CO et de l’oxyde d’azote. Plus surprenant encore, on y retrouve de l’uranium et du thorium radioactif, à raison de plusieurs tonnes/an libérées dans l’atmosphère, pour une centrale à charbon de forte puissance. Le charbon est donc, à juste titre, considéré́ comme le combustible le plus dangereux et le plus nuisible de tous, polluant l’air et les rivières.(1) Rapportée à la quantité d’énergie produite, la seule production des centrales de charbon tue de l’ordre de 100 fois plus par KWh produit que le nucléaire(4).  D’autant que les réacteurs nucléaires du futur, dits de 4ième génération, devraient permettre de maximiser l’utilisation d’uranium en divisant par cent sa quantité nécessaire pour la même énergie produite.(3)

Les émissions polluantes des centrales électriques fonctionnant au charbon causeraient près de 20.000 morts/an dans l’UE (1-4) et en Allemagne, la réduction de l’espérance de vie estimée, pour la dizaine de millier de victimes, est d’environ 15 ans.(4) L’European Respiratory Society (ERS) a évalué à 42,8 milliards d’euros, le coût des maladies respiratoires en termes de soins et d’absentéisme. Aux côtés de l’Allemagne, la Pologne et la Roumanie sont les pays européens qui utilisent le plus la combustion au charbon,(5)mais si on se place au niveau mondial, les pays émergents représentent 76,8% de la consommation mondiale de charbon, dont la chine pour environ la moitié.

Dès lors, n'est-il pas complètement absurde, dans un souci écologique, en voulant se passer de l’énergie nucléaire, de devoir réactiver les centrales de charbon et de se rendre de plus en plus dépendants de nations qui n’ont pas les mêmes valeurs écologiques, sociologiques et éthiques que les nôtres ? A vouloir laver plus blanc que blanc, on se retrouve dans le noir…

Dr Patrick De Moor

Médecin Généraliste

Directeur Médical Vivactis Group

Références :

🌟 Annonce exclusive : découvrez l'orateur du 1er départ ! 🌟
Nous sommes ravis d'annoncer la participation exceptionnelle du Dr Matthieu Thimmesch, pneumopédiatre, lors du congrès en Laponie !

📚 Thèmes abordés :
Mucoviscidose en 2025 : nouvelles perspectives et défis.
Le sommeil de l’enfant : indicateurs clés et suivi optimal.
Mort subite du nourrisson : prise en charge des malaises infantiles.
Polysomnographie et syndrome d’apnées obstructives du sommeil : diagnostic et gestion.

🎯 Ne manquez pas cette opportunité unique d'approfondir vos connaissances dans un cadre exceptionnel. Les dernières places pour le 1er départ sont encore disponibles !

📅 Plus d'infos : https://lapland.icanncongress.org/fr/
➡️ Le congrès est organisé par iCann Life Sciences, initiateur et coordinateur scientifique de l'événement, avec la gestion logistique et la coordination assurées par Vivactis Benelux Medisquare, en partenariat avec Nordic.

hashtagCongrès2024 hashtagLaponie hashtagSantéPédiatrique hashtagDrThimmesch

Plus d'infos
ACTUAlités
VOS petites annonces
LES DERNIERS COMMENTAIRES
plus commentés
plus consultés

2 comments on “Édito de notre Dir Med : « A vouloir laver plus blanc que blanc, on se retrouve dans le noir… »”

  1. Jean-Louis BARRAULT né le 8 sept 1910 et décédé le 22 jan 1994 a déclaré : La démocratie, c'est " ferme ta gueule " "la démocratie, c'est " cause toujours "
    Le jeudi 29 sept 2022 à 21:09, j'ai adressé au rédacteur en chef du JM ( le journal du médecin ) un courriel consacré à la chirurgie bariatrique d'une part et d'autre part au Cobalt , l'envers du rêve électrique .
    Ce samedi 1er octobre 2022 , entre 11h et 12h39 , je me proposais de réagir à la une de la Nouvelle Gazette , consacré à Maisons de repos P3, : Les tarifs de L'ISPPC augmentent de 9,33 % ce 1er octobre , ceux des homes du CPAS de Charleroi seront en hausse de 3,5% des 2023.
    Que faire ? Dr Yves Van Crombrugge . Votre réponse ?

  2. Ce Dimanche 2 octobre 2022 12h36 j'ai pris connaissance de deux cas de personnes récemment positives au COVID ( cliniquement et par frottis ) et que je sais être très pro-actives dans ce domaine .
    Du temps de la peste, on disait : ' tous étaient touchés, mais tous ne moururent pas " et la quarantaine n'était pas un mythe .
    Comme Soeur Anne, j'attends des conseils utiles, autres que les principes de précaution ( poursuite du port du masque et de gants lors de tous mes déplacements, vaccination Anticovid actualisée : 5 ième dose réalisée fin septembre 2022, vaccination contre la grippe programmée en début octobre 2022 , lavage régulier et adéquat des mains. Autos Frottis fréquents , tous négatifs > fin septembre 2022 . Que faire de plus ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

chevron-downarrow-up