35 ans d’expertise dans le secteur médical et pharmaceutique

La quotidienne d’actualité médicale et santé pour les médecins et pharmaciens belges.

Toute l'actualité médicale 

Edito de notre Dir med : « De la Papillonie à l’Abeillie, en passant par l’Absurdie… »

Le nombre de médecins par habitant en Belgique a très peu augmenté ces 10 dernières années, et environ 44 % des médecins ont aujourd’hui plus de 55 ans, laissant craindre une pénurie dans le futur. Près de 20.000 médecins vont partir à la retraite dans les 10 ans à venir.(1)

En 2019, le nombre de médecins en exercice était de 3,2 pour 1 000 habitants, très en deçà de la moyenne de l’UE, qui est de 3,9 pour 1 000 habitants. Au cours des dix dernières années, ce nombre a augmenté à un rythme plus lent en Belgique que dans la plupart des pays de l’UE. (1)

Si cela semble inquiéter sérieusement certains de nos députés, cela laisse de marbre notre Ministre fédéral de la santé Frank Vandenbroucke, qui se dit, au contraire, très satisfait de l’accord trouvé sur les quotas Inami des médecins par « numerus fixus »… (Non, non nous ne sommes pas dans une BD d’Uderzo et Goscinny !). L'examen d'admission actuel en Wallonie (numerus clausus) s’est transformé en un concours d’admission (numerus fixus) dès l'année académique 2023-2024, comme c’était déjà le cas en Flandre.(2)

Je ne résiste pas au plaisir vous faire découvrir, aux frontières de la Papillonie et de l’Abeillie, une des questions du concours d’admission 2022-2023 pour ce fameux « numerus fixus".

Si elles sont toutes à l’avenant, je m’interroge sincèrement sur la pertinence d’un tel concours pour évaluer les capacités de nos futurs candidats médecins ? Pour 2028, le quota maximum de nouveaux médecins sera de 744 pour la Wallonie et de 1104 pour la Flandre.(2) Il s’agit en fait un sérieux recul, s’inquiète la Dr Catherine Fonck, puisque du côté francophone, nous allons passer de 1100 étudiants à globalement 800 à 850 étudiants...Et pendant ce temps, tous les médecins formés dans les pays étrangers européens le seront sans restriction de numéro Inami. (3)

La stratégie « restrictive » mise en place par le gouvernement va donc à l’encontre de nos besoins « croissants » en futurs diplômés… J’ai parfois l’impression de vivre en Absurdie…

Excellent week-end à tous !

 

Dr Patrick De Moor

Médecin Généraliste

Directeur Médical Vivactis Group

Références

 

🌟 Annonce exclusive : découvrez l'orateur du 1er départ ! 🌟
Nous sommes ravis d'annoncer la participation exceptionnelle du Dr Matthieu Thimmesch, pneumopédiatre, lors du congrès en Laponie !

📚 Thèmes abordés :
Mucoviscidose en 2025 : nouvelles perspectives et défis.
Le sommeil de l’enfant : indicateurs clés et suivi optimal.
Mort subite du nourrisson : prise en charge des malaises infantiles.
Polysomnographie et syndrome d’apnées obstructives du sommeil : diagnostic et gestion.

🎯 Ne manquez pas cette opportunité unique d'approfondir vos connaissances dans un cadre exceptionnel. Les dernières places pour le 1er départ sont encore disponibles !

📅 Plus d'infos : https://lapland.icanncongress.org/fr/
➡️ Le congrès est organisé par iCann Life Sciences, initiateur et coordinateur scientifique de l'événement, avec la gestion logistique et la coordination assurées par Vivactis Benelux Medisquare, en partenariat avec Nordic.

hashtagCongrès2024 hashtagLaponie hashtagSantéPédiatrique hashtagDrThimmesch

Plus d'infos
ACTUAlités
VOS petites annonces
LES DERNIERS COMMENTAIRES
plus commentés
plus consultés

2 comments on “Edito de notre Dir med : « De la Papillonie à l’Abeillie, en passant par l’Absurdie… »”

  1. L'intérêt principal d'un examen ou d'un concours d’admission est de décourager de s'y présenter les éventuels candidats qui sont absolument certains de ne pas avoir les "compétences requises".
    Malgré cela, même si les questions sont très hautement critiquables, le nombre de candidats qui se sont présentés ces dernières années à cet examen d'admission montre que cette auto-évaluation ne fonctionne actuellement pas.
    Probablement nos lycéens sont-ils trop habitués à être jugés aptes malgré d'immenses lacunes... qu'ils ne soupçonnent même pas.
    (Que se passerait-il si nos établissements du "secondaire" étaient aussi sévères qu'ils devraient l'être? Combien de lycéens n'ont-ils pas été jugés "compétents" alors que ces certains cours n'ont jamais eu lieu par manque d'enseignants? Ils n'en sont pas coupables, bien sûr, mais ils ne sont pas compétents et ne devraient pas avoir reçu le certificat d'études secondaires. Par centaines sinon par milliers.)

  2. en plus des étudiants ayant terminés leurs études de médecine ne sont pas acceptés pour se spécialiser en médecine générale ,alors que des étudiants avec une 2ème session ont été acceptés avant d'avoir passés les examens de 2ème session QUID ???

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

chevron-downarrow-up