40 ans d’expertise dans le secteur médical et pharmaceutique

La quotidienne d’actualité médicale et santé pour les médecins et pharmaciens belges.

Toute l'actualité médicale 

Édito de notre Dir Med: « L’effet Booster »

Plusieurs éléments viennent renforcer l’intérêt d’une troisième dose anti SARS-Cov-2. On sait que les personnes âgées perdent plus rapidement leur immunité face au virus. L’efficacité vaccinale chez les gens de 65 et plus peut être jusqu’à 50% inférieure à celle des jeunes adultes (1) et 6 mois après la 2e dose, leur risque d’être hospitalisées remonte à 20% (2), sachant que 60% des personnes de plus de 65 ans ont au moins un facteur de comorbidité supplémentaire (3).

La 3e dose aurait à ce titre un « effet booster » surprenant. Le taux d’anticorps remonte en effet considérablement. Pour ne prendre qu’un exemple personnel : huit mois après la seconde dose d’un vaccin à ARNm, mon taux d’anticorps SARS-Cov-2 anti-S était de « 321 ». Six semaines après la 3e dose, il était de « 9754 ». Plus de 30x supérieur… Impressionnant!

Même si à l’heure actuelle ces chiffres sont difficilement interprétables en termes «qualitatifs», il est néanmoins évident que cette 3e dose joue un rôle de booster efficace en améliorant notre protection vaccinale jusqu’à 95% environ(2).

Qui plus est, un autre avantage non négligeable, serait la diminution de la transmission du virus entre personnes vaccinées, réduisant ainsi le taux propagation de l’infection au sein de la population(4). En pratique cela signifie que les tests PCR ou antigéniques rapides, réalisés sur des personnes ayant reçu cette 3e dose resteraient négatifs.

Si cela se confirme, cette dose « booster »  pourrait donc donner un réel coup de frein à cette pandémie galopante et faire apparaître un coin de ciel bleu dans notre horizon bouché…

Sur cette bonne nouvelle, (re)vaccinez-vous dès qu’on vous en donnera l’occasion… 

 

Excellent week-end à tous

 

Dr. Patrick De Moor

Médecin Généraliste

Directeur Médical

Vivactis Group

 

(1) Available at : https//www.ecdc.europa.eu/en /seasonal-influenza/prevention-and-control/ vaccine effectiveness 11-2021

(2) Une étude publiée par la Direction de la Recherche des Etudes et de l'Evaluation et des Statistiques (Dress) 12-2021

(3) Available at: https://www.oecd-lilibrary.org/docserver//1860d1c0-

(4) Réponses sérologiques au vaccin de rappel COVID-19 en UK - doi :https://doi.org/10.1101/2021.11.22.21266692

 

L’équipe de rédaction Tempo Today

🌟 Annonce exclusive : découvrez l'orateur du 1er départ ! 🌟
Nous sommes ravis d'annoncer la participation exceptionnelle du Dr Matthieu Thimmesch, pneumopédiatre, lors du congrès en Laponie !

📚 Thèmes abordés :
Mucoviscidose en 2025 : nouvelles perspectives et défis.
Le sommeil de l’enfant : indicateurs clés et suivi optimal.
Mort subite du nourrisson : prise en charge des malaises infantiles.
Polysomnographie et syndrome d’apnées obstructives du sommeil : diagnostic et gestion.

🎯 Ne manquez pas cette opportunité unique d'approfondir vos connaissances dans un cadre exceptionnel. Les dernières places pour le 1er départ sont encore disponibles !

📅 Plus d'infos : https://lapland.icanncongress.org/fr/
➡️ Le congrès est organisé par iCann Life Sciences, initiateur et coordinateur scientifique de l'événement, avec la gestion logistique et la coordination assurées par Vivactis Benelux Medisquare, en partenariat avec Nordic.

hashtagCongrès2024 hashtagLaponie hashtagSantéPédiatrique hashtagDrThimmesch

Plus d'infos
plus commentés
plus consultés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

chevron-downarrow-up