La quotidienne d’actualité médicale et santé pour les médecins et pharmaciens belges.
Une enquête dresse un tableau sombre de l'impact dévastateur de la covid longue sur les médecins.
Perte d'emploi, diminution des revenus, symptômes débilitants et obstacles considérables à l'accès au traitement : voilà ce que vivent les médecins britanniques atteints de covid, selon une vaste enquête menée par l'Association médicale britannique (British Medical Association).
L'enquête, menée en collaboration avec le groupe de soutien Long Covid Doctors for Action, est la première enquête exhaustive sur les médecins souffrant de complications post-covid aiguës (également connues sous le nom de « covid longue »). Plus de 600 médecins souffrant des effets persistants de la covid-19 ont été interrogés sur l'impact de leur maladie sur leur santé, leur vie quotidienne, leur travail et leurs finances.
Principales conclusions de l'étude :
- Les médecins ont signalé un large éventail de symptômes, notamment la fatigue, les maux de tête, les douleurs musculaires, les lésions nerveuses, les douleurs articulaires, les problèmes respiratoires persistants, etc.
- Environ 60 % des médecins ont déclaré que la covid affectait leur capacité à effectuer régulièrement des activités quotidiennes ;
- Près d'une personne interrogée sur cinq (18 %) a déclaré ne plus pouvoir travailler en raison de ses problèmes de santé ;
- Moins d'un médecin sur trois (31%) a déclaré travailler à temps plein, contre plus de la moitié (57%) avant l'apparition de leur maladie ;
- Près de la moitié (48%) ont déclaré avoir subi une forme de perte de revenus ;
- 54 % des personnes interrogées ont contracté la covid-19 au cours de la première vague de la pandémie en 2020, et 77 % d'entre elles pensent avoir contracté la covid-19 sur leur lieu de travail.
En savoir plus
L’équipe de rédaction Tempo Today
🌟 Annonce exclusive : découvrez l'orateur du 1er départ ! 🌟
Nous sommes ravis d'annoncer la participation exceptionnelle du Dr Matthieu Thimmesch, pneumopédiatre, lors du congrès en Laponie !
📚 Thèmes abordés :
Mucoviscidose en 2025 : nouvelles perspectives et défis.
Le sommeil de l’enfant : indicateurs clés et suivi optimal.
Mort subite du nourrisson : prise en charge des malaises infantiles.
Polysomnographie et syndrome d’apnées obstructives du sommeil : diagnostic et gestion.
🎯 Ne manquez pas cette opportunité unique d'approfondir vos connaissances dans un cadre exceptionnel. Les dernières places pour le 1er départ sont encore disponibles !
📅 Plus d'infos : https://lapland.icanncongress.org/fr/
➡️ Le congrès est organisé par iCann Life Sciences, initiateur et coordinateur scientifique de l'événement, avec la gestion logistique et la coordination assurées par Vivactis Benelux Medisquare, en partenariat avec Nordic.
hashtag Congrès2024 hashtag Laponie hashtag SantéPédiatrique hashtag DrThimmesch