La quotidienne d’actualité médicale et santé pour les médecins et pharmaciens belges.
Bien que de nombreux patients hospitalisés et traités pour une pneumonie soient atteints d'une infection, il est fréquent que le diagnostic de pneumonie soit inexact.
Une analyse des données de 17.290 adultes hospitalisés et traités pour une pneumonie dans 48 hôpitaux du Michigan (USA), a révélé que 12,0% des cas ont été diagnostiqués de manière erronée.
Le traitement antibiotique, indépendamment de sa durée, a été associé à des événements indésirables liés aux antibiotiques (P = 0,03).
Un mauvais diagnostic de pneumonie peut nuire aux patients en masquant leur véritable état et en les exposant aux effets indésirables d'antibiotiques inutiles.
Référence : pour en savoir plus, cliquez ici.
L’équipe de rédaction Tempo Today
🌟 Annonce exclusive : découvrez l'orateur du 1er départ ! 🌟
Nous sommes ravis d'annoncer la participation exceptionnelle du Dr Matthieu Thimmesch, pneumopédiatre, lors du congrès en Laponie !
📚 Thèmes abordés :
Mucoviscidose en 2025 : nouvelles perspectives et défis.
Le sommeil de l’enfant : indicateurs clés et suivi optimal.
Mort subite du nourrisson : prise en charge des malaises infantiles.
Polysomnographie et syndrome d’apnées obstructives du sommeil : diagnostic et gestion.
🎯 Ne manquez pas cette opportunité unique d'approfondir vos connaissances dans un cadre exceptionnel. Les dernières places pour le 1er départ sont encore disponibles !
📅 Plus d'infos : https://lapland.icanncongress.org/fr/
➡️ Le congrès est organisé par iCann Life Sciences, initiateur et coordinateur scientifique de l'événement, avec la gestion logistique et la coordination assurées par Vivactis Benelux Medisquare, en partenariat avec Nordic.
hashtag Congrès2024 hashtag Laponie hashtag SantéPédiatrique hashtag DrThimmesch
Il fut un temps où seule la pneumonie lobaire typique (grand frisson, matité, frottements, crachats rouillés,...)était qualifiée de pneumonie, à l'exclusion des bronchopneumonies, bronchites, etc.
Aujourd'hui, l'examen physique est décrié et même des radiologues concluent "pneumonie" pour tout infiltrat...