La quotidienne d’actualité médicale et santé pour les médecins et pharmaciens belges.
« La vaccination contre la grippe devrait être considérée comme faisant partie du traitement standard après un infarctus du myocarde ».
« La vaccination contre la grippe devrait être considérée comme faisant partie du traitement standard après un infarctus du myocarde ». C'est la conclusion d'une étude présentée lors du dernier congrès de l'European Society of Cardiology (ESC).
La vaccination contre la grippe réduit le risque de décès toutes causes confondues, d'infarctus du myocarde ou de thromboses de stent après 12 mois chez les patients hospitalisés présentant un infarctus du myocarde ou un risque élevé de maladie coronarienne. C'est ce qui ressort d'une récente étude présentée lors d'une session du Congrès ESC 2021.
Les personnes qui meurent de causes cardiovasculaires sont plus nombreuses pendant les épidémies de grippe qu'en dehors de celles-ci. Des études observationnelles ont suggéré un effet protecteur de la vaccination contre la grippe sur les événements cardiovasculaires, et des essais randomisés mono-centriques ont confirmé ces résultats. La vaccination contre la grippe est recommandée pour les patients atteints de maladies cardiaques, mais ne fait pas partie des soins hospitaliers standard après un infarctus aigu du myocarde.
L'essai IAMI (Influenza Vaccination after Myocardial Infarction) était le plus grand essai randomisé à ce jour pour évaluer si la vaccination contre la grippe améliore les résultats après un infarctus du myocarde ou une intervention coronarienne percutanée chez les patients à haut risque souffrant de coronaropathie. L'étude a été menée dans 30 hôpitaux de huit pays (Suède, Danemark, Norvège, Lettonie, Royaume-Uni, République tchèque, Bangladesh et Australie) pendant quatre saisons grippales, d'octobre 2016 à février 2020.
Le chercheur principal, le professeur Ole Fröbert, de l'université d'Örebro, en Suède, a déclaré : « L'étude IAMI montre que la vaccination précoce contre la grippe chez les patients ayant subi un infarctus du myocarde ou présentant un risque élevé de maladie coronarienne a permis de réduire le risque de mortalité toutes causes confondues, d'infarctus du myocarde ou de thrombose de stent après 12 mois, par rapport au placebo. Nos résultats suggèrent que la vaccination contre la grippe devrait être envisagée dans le cadre du traitement hospitalier après un infarctus du myocarde. »
Plus d'infos et source :https://www.escardio.org/The-ESC/Press-Office/Press-releases/Flu-jab-after-heart-attack-should-become-standard-care
L’équipe de rédaction Tempo Today
🌟 Annonce exclusive : découvrez l'orateur du 1er départ ! 🌟
Nous sommes ravis d'annoncer la participation exceptionnelle du Dr Matthieu Thimmesch, pneumopédiatre, lors du congrès en Laponie !
📚 Thèmes abordés :
Mucoviscidose en 2025 : nouvelles perspectives et défis.
Le sommeil de l’enfant : indicateurs clés et suivi optimal.
Mort subite du nourrisson : prise en charge des malaises infantiles.
Polysomnographie et syndrome d’apnées obstructives du sommeil : diagnostic et gestion.
🎯 Ne manquez pas cette opportunité unique d'approfondir vos connaissances dans un cadre exceptionnel. Les dernières places pour le 1er départ sont encore disponibles !
📅 Plus d'infos : https://lapland.icanncongress.org/fr/
➡️ Le congrès est organisé par iCann Life Sciences, initiateur et coordinateur scientifique de l'événement, avec la gestion logistique et la coordination assurées par Vivactis Benelux Medisquare, en partenariat avec Nordic.
hashtag Congrès2024 hashtag Laponie hashtag SantéPédiatrique hashtag DrThimmesch