40 ans d’expertise dans le secteur médical et pharmaceutique

La quotidienne d’actualité médicale et santé pour les médecins et pharmaciens belges.

Toute l'actualité médicale 

Espaces verts et résultats respiratoires, cardiométaboliques et neurodéveloppementaux

Les espaces verts urbains jouent un rôle important dans la promotion de la santé, notamment en réduisant l'exposition à la pollution de l'air, en encourageant l'activité physique et en offrant des environnements favorables à la santé mentale.

Des études récentes ont suggéré que l'exposition aux espaces verts pourrait également influencer les résultats respiratoires, cardiométaboliques et neurodéveloppementaux chez les enfants. Pour vérifier cette hypothèse, des chercheurs ont effectué une méta-analyse des données individuelles de plus de 35.000 enfants européens.

Les enfants vivant à proximité de plus grandes surfaces d'espaces verts ont montré une meilleure fonction pulmonaire, mesurée par le volume expiratoire maximal (VEMS). Ils avaient également un risque réduit de développer des maladies respiratoires comme l’asthme et les allergies respiratoires. L'étude suggère que l'exposition aux espaces verts pourrait réduire l'exposition aux polluants atmosphériques et augmenter le temps passé à l’extérieur, ce qui favorise la santé respiratoire.

Les enfants exposés à davantage d’espaces verts présentaient également de meilleurs marqueurs cardiométaboliques, notamment un indice de masse corporelle (IMC) plus faible, une pression artérielle réduite et de meilleurs taux de glucose. Ces résultats semblent être liés à une activité physique accrue dans les zones où les enfants ont un accès plus direct à des parcs, des jardins et d’autres espaces verts favorisant les jeux et les exercices en plein air.

Une relation positive a été observée entre l'exposition aux espaces verts et le développement cognitif et comportemental des enfants. Ceux vivant dans des zones verdoyantes ont montré de meilleures performances dans les tests cognitifs et moins de troubles comportementaux, tels que l'hyperactivité et les difficultés de concentration. L’étude postule que les espaces verts pourraient avoir un effet apaisant, réduire le stress, et favoriser des environnements propices à une meilleure concentration et au bien-être mental.

L’effet bénéfique des espaces verts était plus prononcé chez les enfants issus de milieux socio-économiquement défavorisés. De plus, les enfants vivant dans des zones à forte densité urbaine, où les niveaux de pollution de l'air sont plus élevés, ont également montré des avantages plus importants en termes de santé respiratoire et neurodéveloppementale lorsqu'ils étaient exposés à des espaces verts.

Ces résultats renforcent l'importance de concevoir des environnements urbains avec un accès facile aux espaces verts, particulièrement dans les zones défavorisées ou densément peuplées.

Référence : pour en savoir plus, cliquez ici.

L’équipe de rédaction Tempo Today

🌟 Annonce exclusive : découvrez l'orateur du 1er départ ! 🌟
Nous sommes ravis d'annoncer la participation exceptionnelle du Dr Matthieu Thimmesch, pneumopédiatre, lors du congrès en Laponie !

📚 Thèmes abordés :
Mucoviscidose en 2025 : nouvelles perspectives et défis.
Le sommeil de l’enfant : indicateurs clés et suivi optimal.
Mort subite du nourrisson : prise en charge des malaises infantiles.
Polysomnographie et syndrome d’apnées obstructives du sommeil : diagnostic et gestion.

🎯 Ne manquez pas cette opportunité unique d'approfondir vos connaissances dans un cadre exceptionnel. Les dernières places pour le 1er départ sont encore disponibles !

📅 Plus d'infos : https://lapland.icanncongress.org/fr/
➡️ Le congrès est organisé par iCann Life Sciences, initiateur et coordinateur scientifique de l'événement, avec la gestion logistique et la coordination assurées par Vivactis Benelux Medisquare, en partenariat avec Nordic.

hashtagCongrès2024 hashtagLaponie hashtagSantéPédiatrique hashtagDrThimmesch

Plus d'infos
Nous avons le plaisir de vous informer que le congrès annuel « Les rencontres d’Endocrinologie-Diabète » se tiendra le samedi 29 novembre au Holiday Inn Brussels Airport, ainsi qu’en ligne.
 
Cet événement, organisé par l’asbl EDUETHICS et sous l’égide des Professeurs Christophe De Block (UZ Antwerpen) et Régis Radermecker (U Liège), est devenu incontournable pour les médecins généralistes et les praticiens en diabétologie.
 
Il y sera question d’endocrinologie au sens large du terme mais aussi de traitement du diabète qui, au regard des nouveautés apparues ces dernières années, est en constante évolution. Autant de thèmes qui contribueront à la qualité de vie de patients toujours plus nombreux à souffrir de diabète. 
Cliquez ici pour accéder au programme complet.
plus commentés
plus consultés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

chevron-downarrow-up