La quotidienne d’actualité médicale et santé pour les médecins et pharmaciens belges.
Selon une nouvelle étude, quinze minutes d'exercice supplémentaire par jour contribuent à prévenir la stéatose hépatique.
Le Dr Laurens van Kleef, médecin-chercheur à l'Erasmus MC de Rotterdam, a examiné les dossiers médicaux des plus de 45 ans de l'étude ERGO. Il a constaté que les participants sans stéatose hépatique bougeaient chaque jour un peu plus que les personnes atteintes de stéatose hépatique.
"C'est une découverte importante, surtout pour les personnes qui ne peuvent pas aller à la salle de sport deux fois par semaine", déclare-t-il. "Après tout, une marche supplémentaire autour du pâté de maisons, faire ses courses quotidiennes à vélo plutôt qu'en voiture, descendre du bus un arrêt plus tôt et faire le reste à pied : tout cela pourrait être un pas dans la bonne direction pour aider à prévenir la stéatose hépatique."
Toutefois, M. Van Kleef plaide également en faveur de la recherche sur le dépistage de la stéatose hépatique et des lésions naissantes chez les personnes présentant un risque plus élevé, telles que celles qui sont en surpoids important, qui ont beaucoup de graisse au niveau du ventre ou qui sont diabétiques. "D'un foie gras, les gens ne remarquent rien, ni les dommages naissants. Dans un foie gras, une inflammation très légère mais continue provoque une cicatrisation, appelée fibrose. La fibrose peut dégénérer en cirrhose, une atteinte très grave du foie. Mais cela peut prendre de nombreuses années."
Selon M. Van Kleef, un diagnostic de stéatose hépatique et de dommages légers déjà survenus peut être un signal d'alarme pour de nombreuses personnes. "Chez les personnes diabétiques, la directive de traitement prescrit déjà des fibroscans périodiques. Cela se fait à l'aide d'un appareil qui mesure la rigidité du foie. Plus le foie est rigide, plus les dommages causés par la stéatose hépatique sont importants."
Lire la suite
L’équipe de rédaction Tempo Today
🌟 Annonce exclusive : découvrez l'orateur du 1er départ ! 🌟
Nous sommes ravis d'annoncer la participation exceptionnelle du Dr Matthieu Thimmesch, pneumopédiatre, lors du congrès en Laponie !
📚 Thèmes abordés :
Mucoviscidose en 2025 : nouvelles perspectives et défis.
Le sommeil de l’enfant : indicateurs clés et suivi optimal.
Mort subite du nourrisson : prise en charge des malaises infantiles.
Polysomnographie et syndrome d’apnées obstructives du sommeil : diagnostic et gestion.
🎯 Ne manquez pas cette opportunité unique d'approfondir vos connaissances dans un cadre exceptionnel. Les dernières places pour le 1er départ sont encore disponibles !
📅 Plus d'infos : https://lapland.icanncongress.org/fr/
➡️ Le congrès est organisé par iCann Life Sciences, initiateur et coordinateur scientifique de l'événement, avec la gestion logistique et la coordination assurées par Vivactis Benelux Medisquare, en partenariat avec Nordic.
hashtag Congrès2024 hashtag Laponie hashtag SantéPédiatrique hashtag DrThimmesch