La fibrillation atriale (FA) est l’arythmie la plus fréquente et elle s’associe à des complications lourdes, dont l’AVC et l’insuffisance cardiaque. Dans une population vieillissante, elle met les systèmes de soins face à un défi très concret : ne plus se limiter à “éviter l’AVC”, mais mieux maîtriser la maladie dans toute sa complexité clinique.
C’est dans cet esprit qu’un groupe international de plus de 80 experts a synthétisé les échanges de la 10e conférence de consensus AFNET/EHRA, tenue en mai 2025, pour en faire un document d’orientation. Le texte met en avant les zones d’ombre qui persistent, les priorités de recherche, et surtout la nécessité de simplifier et d’harmoniser les parcours afin de mieux cibler les facteurs de risque, la charge de FA et le contrôle du rythme.
La prise en charge ne doit plus être pensée uniquement autour de la prévention thromboembolique, mais comme une stratégie intégrée combinant prévention de l’AVC, contrôle du rythme, traitement des comorbidités et réduction de la charge de FA.
Le rapport insiste sur la place croissante des approches de contrôle du rythme, tout en soulignant qu’elles restent sous-utilisées, de même que la prise en charge des affections associées. Il appelle aussi à des outils d’évaluation du risque plus “pilotés par les données”, avec des caractéristiques quantifiables et un recours accru à l’intelligence artificielle pour affiner l’estimation du risque et personnaliser les choix thérapeutiques, dans l’objectif d’améliorer les résultats cliniques et de limiter les coûts de santé.
Pour en savoir plus, cliquez ici.
L’équipe de rédaction Tempo Today