La quotidienne d’actualité médicale et santé pour les médecins et pharmaciens belges.
La sarcopénie est une complication fréquente chez les patients atteints de cirrhose, et la force musculaire des membres inférieurs pourrait constituer un facteur de morbidité. Une revue systématique avec méta-analyse a examiné la force d’extension du genou chez ces patients.
Les résultats montrent une altération de la force musculaire chez les patients atteints de cirrhose par rapport à des témoins du même âge (différence moyenne standardisée : 3,48 ; IC à 95 % : 2,35-4,61 ; I² = 96,5 % ; p<0,001). Cette diminution de la force était d’autant plus marquée que la maladie était avancée, avec des valeurs supérieures dans les classes A et B de la classification de Child-Pugh par rapport à la classe C. L’entraînement physique tendait à améliorer la force musculaire (différence moyenne standardisée : 1,21 ; p=0,085), tandis que la transplantation hépatique entraînait une diminution de la force d’extension du genou (différence moyenne standardisée : -0,45 ; p=0,045).
Ces résultats « confirment l’impact négatif de la cirrhose hépatique sur la force musculaire, aggravé par la sévérité de la maladie. La transplantation hépatique entraîne une diminution supplémentaire de la force d’extension du genou. En revanche, l’exercice physique semble bénéfique, soulignant l’intérêt d’une prise en charge rééducative avant et après la transplantation pour prévenir la perte de masse et de force musculaire ».
Référence : Couret A. et al., Knee extension strength in patients with liver cirrhosis and the impact of interventions: systematic review and meta-analysis. BWGE 2025 - Tempo Médical mars 2025
L’équipe de rédaction Tempo Today
🌟 Annonce exclusive : découvrez l'orateur du 1er départ ! 🌟
Nous sommes ravis d'annoncer la participation exceptionnelle du Dr Matthieu Thimmesch, pneumopédiatre, lors du congrès en Laponie !
📚 Thèmes abordés :
Mucoviscidose en 2025 : nouvelles perspectives et défis.
Le sommeil de l’enfant : indicateurs clés et suivi optimal.
Mort subite du nourrisson : prise en charge des malaises infantiles.
Polysomnographie et syndrome d’apnées obstructives du sommeil : diagnostic et gestion.
🎯 Ne manquez pas cette opportunité unique d'approfondir vos connaissances dans un cadre exceptionnel. Les dernières places pour le 1er départ sont encore disponibles !
📅 Plus d'infos : https://lapland.icanncongress.org/fr/
➡️ Le congrès est organisé par iCann Life Sciences, initiateur et coordinateur scientifique de l'événement, avec la gestion logistique et la coordination assurées par Vivactis Benelux Medisquare, en partenariat avec Nordic.
hashtag Congrès2024 hashtag Laponie hashtag SantéPédiatrique hashtag DrThimmesch