40 ans d’expertise dans le secteur médical et pharmaceutique

La quotidienne d’actualité médicale et santé pour les médecins et pharmaciens belges.

Toute l'actualité médicale 

Gare aux édulcorants

Une large étude observationnelle publiée récemment dans PLOS Medicine suggère une association entre la consommation d’édulcorants, largement présents dans les aliments « light », et risque accru de cancer.

Nombreux sont les consommateurs qui, pour veiller à ne pas prendre du poids, consomment des aliments « light », sans sucres mais agrémentés d’édulcorants. Près de 103000 personnes adultes suivies dans la cohorte NutriNet Santé française, ont été incluses dans cette analyse de leur consommation alimentaire précise. Elles ont été séparées en 2 groupes, les « gros » consommateurs d’édulcorants, soit plus que la médiane de 80 mg/jour et les autres, puis analysées en fonction des  diagnostics de cancer entre 2009 et 2021. Les données ont été corrigées en tenant compte de nombreux facteurs comme l’âge, le genre, l’activité physique, le tabagisme, le BMI, le diabète, les antécédents, les apports caloriques, en alcool, en sodium, en acides gras saturés, en sucres ou encore produits laitiers par exemple.

Comparés à ceux qui n’en consomment pas, les forts consommateurs d’aspartame et d’acésulfame-K présentent un risque général de cancer augmenté de 13%. Ce risque est plus élevé pour certains cancers où l’obésité est reconnue comme facteur de risque (sein, pancréas, colon, prostate ou foie). Pour l’aspartame, la forte consommation est associée à une augmentation du risque de cancer du sein de 22%.

Source : Debras C. et al. PLoS Med 2022, 19(3): e1003950.

Lire plus dans le Tempo Médical :

https://en.calameo.com/read/001225296069774828ef4?authid=J2M59WbCh0db

L’équipe de rédaction Tempo Today

🌟 Annonce exclusive : découvrez l'orateur du 1er départ ! 🌟
Nous sommes ravis d'annoncer la participation exceptionnelle du Dr Matthieu Thimmesch, pneumopédiatre, lors du congrès en Laponie !

📚 Thèmes abordés :
Mucoviscidose en 2025 : nouvelles perspectives et défis.
Le sommeil de l’enfant : indicateurs clés et suivi optimal.
Mort subite du nourrisson : prise en charge des malaises infantiles.
Polysomnographie et syndrome d’apnées obstructives du sommeil : diagnostic et gestion.

🎯 Ne manquez pas cette opportunité unique d'approfondir vos connaissances dans un cadre exceptionnel. Les dernières places pour le 1er départ sont encore disponibles !

📅 Plus d'infos : https://lapland.icanncongress.org/fr/
➡️ Le congrès est organisé par iCann Life Sciences, initiateur et coordinateur scientifique de l'événement, avec la gestion logistique et la coordination assurées par Vivactis Benelux Medisquare, en partenariat avec Nordic.

hashtagCongrès2024 hashtagLaponie hashtagSantéPédiatrique hashtagDrThimmesch

Plus d'infos
plus commentés
plus consultés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

chevron-downarrow-up