40 ans d’expertise dans le secteur médical et pharmaceutique

La quotidienne d’actualité médicale et santé pour les médecins et pharmaciens belges.

Toute l'actualité médicale 

Grossophobie : plutôt lourd à porter

Les personnes obèses souffrent de nombreuses stigmatisations dans les structures de soins. Des discriminations dont l'effet sur la santé peut être parfois pire que le surpoids lui-même.

En Belgique, près de la moitié de la population est en surpoids (49,3 %), soit un adulte sur deux, et 16 % en obésité, soit un adulte sur cinq (1). La mesure standard pour définir ces deux données se base sur l'indice de masse corporelle (IMC) dont le résultat s'obtient par une simple formule : le poids divisé par la taille au carré. Une personne est dite en surpoids si son IMC équivaut ou dépasse 25 et qualifiée d'obèse si son IMC équivaut ou dépasse 30. L'Organisation mondiale de la santé (OMS) et la plupart des professionnels de la santé définissent le surpoids et l'obésité comme des maladies, mais aussi des facteurs de risque d'une série de pathologies : le diabète de type 2, les maladies cardiovasculaires, l'hypertension, certains cancers, etc. Ce que l'on reporte moins souvent, ce sont les effets dévastateurs de la grossophobie médicale sur la santé des personnes grosses : désertion des hôpitaux et cabinets, report de soins, aggravation et développement de troubles ou de maladies (physiques et mentales) …

Dans un article du journal français Le Monde, le sociologue Jean-François Amadieu souligne la spécificité de la grossophobie comme une discrimination qui touche potentiellement une grande partie de la population (les chiffres de surpoids et d’obésité étant similaires en France).

La Clinique Saint-Jean à Bruxelles a récemment fait peau neuve. Dans son service digestif, le mobilier et le matériel médical sont bien évidemment adaptés à tous les corps. "Il est important que les personnes qui viennent consulter chez nous se sentent à l’aise, non jugées et bien accueillies", précise Maxime Mairiaux, chirurgien digestif. Une attention qui devrait être la norme dans une structure de soins, selon les militants anti-grossophobie. Le problème d’accès aux soins de santé est en effet un enjeu de poids et se définit aussi par l’accessibilité physique : la plupart  des lieux de soins ne sont, par exemple, pas équipés de chaises sans accoudoirs pour permettre à toute la patientèle de s'asseoir, de tensiomètres à la bonne taille afin d'effectuer les examens nécessaires, de tables d'opération et de scanners adaptés aux gros corps pour là aussi, soigner correctement.

En lire plus

https://www.enmarche.be/sante/soins-dentaires-1/grossophobie-plutot-lourd-a-porter.htm

 

 

L’équipe de rédaction Tempo Today

🌟 Annonce exclusive : découvrez l'orateur du 1er départ ! 🌟
Nous sommes ravis d'annoncer la participation exceptionnelle du Dr Matthieu Thimmesch, pneumopédiatre, lors du congrès en Laponie !

📚 Thèmes abordés :
Mucoviscidose en 2025 : nouvelles perspectives et défis.
Le sommeil de l’enfant : indicateurs clés et suivi optimal.
Mort subite du nourrisson : prise en charge des malaises infantiles.
Polysomnographie et syndrome d’apnées obstructives du sommeil : diagnostic et gestion.

🎯 Ne manquez pas cette opportunité unique d'approfondir vos connaissances dans un cadre exceptionnel. Les dernières places pour le 1er départ sont encore disponibles !

📅 Plus d'infos : https://lapland.icanncongress.org/fr/
➡️ Le congrès est organisé par iCann Life Sciences, initiateur et coordinateur scientifique de l'événement, avec la gestion logistique et la coordination assurées par Vivactis Benelux Medisquare, en partenariat avec Nordic.

hashtagCongrès2024 hashtagLaponie hashtagSantéPédiatrique hashtagDrThimmesch

Plus d'infos
Nous avons le plaisir de vous informer que le congrès annuel « Les rencontres d’Endocrinologie-Diabète » se tiendra le samedi 29 novembre au Holiday Inn Brussels Airport, ainsi qu’en ligne.
 
Cet événement, organisé par l’asbl EDUETHICS et sous l’égide des Professeurs Christophe De Block (UZ Antwerpen) et Régis Radermecker (U Liège), est devenu incontournable pour les médecins généralistes et les praticiens en diabétologie.
 
Il y sera question d’endocrinologie au sens large du terme mais aussi de traitement du diabète qui, au regard des nouveautés apparues ces dernières années, est en constante évolution. Autant de thèmes qui contribueront à la qualité de vie de patients toujours plus nombreux à souffrir de diabète. 
Cliquez ici pour accéder au programme complet.
plus commentés
plus consultés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

chevron-downarrow-up