40 ans d’expertise dans le secteur médical et pharmaceutique

La quotidienne d’actualité médicale et santé pour les médecins et pharmaciens belges.

Toute l'actualité médicale 

Harcèlement à l'université : améliorer les outils de lutte

L’UCLouvain s’est penchée sur les expériences de harcèlement vécues par ses étudiant·es, via un questionnaire en ligne.

L’UCLouvain s’est penchée sur les expériences de harcèlement vécues par ses étudiant·es, via un questionnaire en ligne : en mars 2022, 3 072 étudiant·es, issu·es de toutes les facultés et de tous les sites de l’UCLouvain, ont participé à cette enquête. Les questions portaient sur l’expérience de quatre formes de violences : le cyberharcèlement, le harcèlement direct, le harcèlement sexuel et l’ostracisme (être rejeté, ignoré).

Cette étude a été menée dans le cadre de l’observatoire de la vie étudiante de l’UCLouvain, qui diligente chaque année, en alternance, une enquête sur la santé mentale des étudiant·es, leur vie affective et sexuelle, la consommation d’alcool en milieu étudiant et le sport et l’alimentation.

Les objectifs ? Entendre et aller plus loin dans la compréhension du vécu des étudiant·es et identifier les publics à risque, et ce, afin d’affiner et améliorer la prévention et les réponses apportées à ces questions.

Les résultats montrent que 14% des participant·es se considèrent comme victimes de harcèlement sexuel, 13% comme victimes d’ostracisme et 1% comme victimes de multiples formes de harcèlement. Ces résultats montrent que les universités n’échappent pas aux rapports de domination et d’exclusion qui traversent la société.

De manière globale, ces résultats montrent une double dynamique de harcèlement parmi les étudiant·es :

Harcèlement sexuel (allant parfois jusqu’au viol) : touche particulièrement les femmes et les personnes LGBTQIA+ et est en partie lié à la participation à des activités étudiantes (où la consommation d’alcool peut être élevée). Ce sont majoritairement le fait d’autres étudiant·es et d’inconnu·es :

2,1% des hommes, 7,6% des femmes et 14% des personnes non-binaires (2,5% de l’échantillon), rapportent avoir été victimes de viol sur un site de l’université1 ;

Ostracisme et rejet : touche particulièrement les étudiant·es en obésité et porteur·euses d’un handicap, ainsi que les étudiant·es non Belges. C’est surtout le fait d’autres étudiant·es et prend souvent place avant, pendant ou après les cours.

L’étude montre également la faible connaissance des outils UCLouvain à disposition des étudiant·es, face aux comportements interpersonnels inappropriés.

Ce type d’étude aide donc à savoir qui est victime de quoi, à quelle fréquence, où, et de la part de qui. C’est une étape importante pour rendre visible ce qui se passe et mieux comprendre la situation. C’est une source d’information complémentaire aux autres enquêtes menées au sein de l’université, pour amplifier et affiner les actions existantes

En lire plus

https://uclouvain.be/fr/decouvrir/presse/actualites/harcelement-a-l-universite-mieux-identifier-les-publics-a-risque-et-ameliorer-les-outils-de-lutte.html

 

 

L’équipe de rédaction Tempo Today

🌟 Annonce exclusive : découvrez l'orateur du 1er départ ! 🌟
Nous sommes ravis d'annoncer la participation exceptionnelle du Dr Matthieu Thimmesch, pneumopédiatre, lors du congrès en Laponie !

📚 Thèmes abordés :
Mucoviscidose en 2025 : nouvelles perspectives et défis.
Le sommeil de l’enfant : indicateurs clés et suivi optimal.
Mort subite du nourrisson : prise en charge des malaises infantiles.
Polysomnographie et syndrome d’apnées obstructives du sommeil : diagnostic et gestion.

🎯 Ne manquez pas cette opportunité unique d'approfondir vos connaissances dans un cadre exceptionnel. Les dernières places pour le 1er départ sont encore disponibles !

📅 Plus d'infos : https://lapland.icanncongress.org/fr/
➡️ Le congrès est organisé par iCann Life Sciences, initiateur et coordinateur scientifique de l'événement, avec la gestion logistique et la coordination assurées par Vivactis Benelux Medisquare, en partenariat avec Nordic.

hashtagCongrès2024 hashtagLaponie hashtagSantéPédiatrique hashtagDrThimmesch

Plus d'infos
Nous avons le plaisir de vous informer que le congrès annuel « Les rencontres d’Endocrinologie-Diabète » se tiendra le samedi 29 novembre au Holiday Inn Brussels Airport, ainsi qu’en ligne.
 
Cet événement, organisé par l’asbl EDUETHICS et sous l’égide des Professeurs Christophe De Block (UZ Antwerpen) et Régis Radermecker (U Liège), est devenu incontournable pour les médecins généralistes et les praticiens en diabétologie.
 
Il y sera question d’endocrinologie au sens large du terme mais aussi de traitement du diabète qui, au regard des nouveautés apparues ces dernières années, est en constante évolution. Autant de thèmes qui contribueront à la qualité de vie de patients toujours plus nombreux à souffrir de diabète. 
Cliquez ici pour accéder au programme complet.
plus commentés
plus consultés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

chevron-downarrow-up